Formation - Cycle d’expertise Leadership et Management
Ce cycle d'expertise haut de gamme concentre le meilleur de l'institut. Il passe en revue l'ensemble des outils, des postures et des savoir-faire que doit maitriser aujourd'hui un manager pour faire accepter pleinement son leadership, tout en restant dans une logique coopérative, fondée sur la confiance, l'autonomie et le feedback continu.
Réinventer l’autorité : les nouveaux leviers d’influence
Assumer une responsabilité hiérarchique : assertivité dans la demande, fermeté dans le refus, diplomatie dans la critique.
Exercer une influence positive : exemplarité, loyauté, éthique, assertivité, storytelling.
Communiquer avec bienveillance : clarté, précision, concision, écoute proactive.
Répondre au besoin de cohérence : positionnement cohérent, prises de décisions, dépassement des biais cognitifs (illégitimité, socio-anxiété).
Pratiquer de nouvelles formes de leadership : écoute, choix des mots, impact verbal et non-verbal.
Coordonner un projet : mise en place d’une équipe et d’outils de pilotage, coordination de compétences transversales et dispersées sans autorité statutaire.
Susciter l’engagement et maintenir la mobilisation
Protéger la cohésion de son équipe autour de valeurs communes : gestion de l’anxiété, de l’absentéisme, du turnover, du présentéisme, de la guérilla larvée.
Créer un environnement où le changement est perçu comme une opportunité d’amélioration : les clés de l’engagement en période de transition.
Alimenter une dynamique de groupe motivante : rituels, évènements fédérateurs, partage d’une vision, culture de l’amélioration continue.
Créer une culture du feedback : évaluation, renforcement positif, valorisation de l’autonomie et de l’initiative, de la rigueur et de l’innovation.
Adopter des postures inclusives : RSE, non-discrimination, égalité homme/femme, prévention du burn-out et des RPS, protection de la santé mentale.
Décliner sa posture en fonction du contexte : échanges informels, entretien, réunion, rassemblements.
Différencier ses postures en fonction du profil de ses collaborateurs
Prendre conscience de son style managérial, tel que les collaborateurs le perçoivent : enquête 360 avec Performances-Talents®
Cartographier les profils dans son équipe : différencier avec discernement leurs atouts et leurs faiblesses.
Affiner son intelligence comportementale : décrypter les signaux faibles en entretien et réunion.
Responsabiliser ses jeunes collaborateurs pour développer leur engagement, leur loyauté, leur sentiment d’appartenance.
Remobiliser et faire évoluer les collaborateurs moins jeunes : comment les réconcilier avec l’IA ?
Manager des managers n+1 ou n-1 : la contagion des attitudes et leur canalisation, respecter sans tout permettre.
Rassembler, évaluer et déployer les compétences
Attirer et conserver les meilleurs : l’inventaire des besoins objectifs, la conduite d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
Intégrer les nouveaux (onboarding) : comment aider un collaborateur à se faire accepter, à progresser, à devenir autonome.
Utiliser la délégation comme levier de motivation et de l’engagement : distribution des responsabilités, accompagnement, valorisation des résultats.
Évaluer et faire évoluer le potentiel managérial de des collaborateurs afin de pouvoir déléguer davantage.
Faire monter ses collaborateurs en compétences et en autonomie : évaluation continue, formation, tutorat, mentorat.
Introduire le changement et le faire accepter : repérer les résistances et les traiter, notamment dans l’adoption de l’IA métier.
S’organiser différemment
Utiliser tout son cerveau : l’apport des neurosciences, la prise de décision.
Maîtriser les méthodes de résolution de problème : brainstorming, mind mapping, méthode scamper.
Mobiliser son intelligence émotionnelle : synchronisation, feedback explicite et symbolique, empathie proactive.
Utiliser les IA génératives : constitution d’une bibliothèque de pré prompts, création d’agents pour automatiser les process.
Optimiser l’usage de son temps et de celui de ses collaborateurs : l’utilisation des nouveaux outils et de l’IA bureautique, la parade aux interruptions continuelles.
Agir en situation de crise
Identifier les signes précurseurs : épuisement, démobilisation, revendication, conflits irrationnels, dégradation de la communication et de sa fluidité, signaux subtils.
Désamorcer les conflits à temps : référentiels collectifs, relais d’opinion, mécanismes d’emballement, enrayage de la violence.
Intervenir avec réactivité et sang-froid : mobiliser les ressources en urgence, maintenir la cohésion du groupe, faire preuve de courage managérial.
Entrer dans le référentiel de l’autre pour comprendre sa logique et traiter le vrai problème : complexes, rivalité interpersonnelle, techno-anxiété, intolérance à l’incertitude.
Communiquer en situation de crise : écoute active, discours consensuel, leadership assumé, postures de médiation, techniques de négociation.
Maîtriser les entretiens tendus : recadrage, gestion du manque de respect, de la provocation, des attitudes passives-agressives, des tentatives de manipulation.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, encadrement, managers, chefs de projets, collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Une expérience du management est recommandée.
Remarques
Ce cycle d’expertise haut de gamme concentre le meilleur de l’Institut. Il passe en revue l’ensemble des outils, des postures et des savoir-faire que doit maitriser aujourd’hui un manager pour faire accepter pleinement son leadership, tout en restant dans une logique coopérative, fondée sur la confiance, l’autonomie et le feedback continu.
Objectifs de la formation
Faire accepter son leadership par l’exercice bienveillant d’une relation d’autorité.
Mobiliser ses collaborateurs en préservant la cohésion de ses équipes.
Différencier son management en fonction de la réalité particulière des individus et des situations.
Orchestrer les soft skills et les compétences-métier toute en faisant monter ses collaborateurs en autonomie.
Maîtriser les nouvelles techniques d’organisation et les nouveaux outils de gestion du temps.
Enrayer le stress, les tensions et les conflits par l’instauration d’une communication fluide et saine.
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Réinventer l’autorité : les nouveaux leviers d’influence
Assumer une responsabilité hiérarchique : assertivité dans la demande, fermeté dans le refus, diplomatie dans la critique.
Exercer une influence positive : exemplarité, loyauté, éthique, assertivité, storytelling.
Communiquer avec bienveillance : clarté, précision, concision, écoute proactive.
Répondre au besoin de cohérence : positionnement cohérent, prises de décisions, dépassement des biais cognitifs (illégitimité, socio-anxiété).
Pratiquer de nouvelles formes de leadership : écoute, choix des mots, impact verbal et non-verbal.
Coordonner un projet : mise en place d’une équipe et d’outils de pilotage, coordination de compétences transversales et dispersées sans autorité statutaire.
Susciter l’engagement et maintenir la mobilisation
Protéger la cohésion de son équipe autour de valeurs communes : gestion de l’anxiété, de l’absentéisme, du turnover, du présentéisme, de la guérilla larvée.
Créer un environnement où le changement est perçu comme une opportunité d’amélioration : les clés de l’engagement en période de transition.
Alimenter une dynamique de groupe motivante : rituels, évènements fédérateurs, partage d’une vision, culture de l’amélioration continue.
Créer une culture du feedback : évaluation, renforcement positif, valorisation de l’autonomie et de l’initiative, de la rigueur et de l’innovation.
Adopter des postures inclusives : RSE, non-discrimination, égalité homme/femme, prévention du burn-out et des RPS, protection de la santé mentale.
Décliner sa posture en fonction du contexte : échanges informels, entretien, réunion, rassemblements.
Différencier ses postures en fonction du profil de ses collaborateurs
Prendre conscience de son style managérial, tel que les collaborateurs le perçoivent : enquête 360 avec Performances-Talents®
Cartographier les profils dans son équipe : différencier avec discernement leurs atouts et leurs faiblesses.
Affiner son intelligence comportementale : décrypter les signaux faibles en entretien et réunion.
Responsabiliser ses jeunes collaborateurs pour développer leur engagement, leur loyauté, leur sentiment d’appartenance.
Remobiliser et faire évoluer les collaborateurs moins jeunes : comment les réconcilier avec l’IA ?
Manager des managers n+1 ou n-1 : la contagion des attitudes et leur canalisation, respecter sans tout permettre.
Rassembler, évaluer et déployer les compétences
Attirer et conserver les meilleurs : l’inventaire des besoins objectifs, la conduite d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
Intégrer les nouveaux (onboarding) : comment aider un collaborateur à se faire accepter, à progresser, à devenir autonome.
Utiliser la délégation comme levier de motivation et de l’engagement : distribution des responsabilités, accompagnement, valorisation des résultats.
Évaluer et faire évoluer le potentiel managérial de des collaborateurs afin de pouvoir déléguer davantage.
Faire monter ses collaborateurs en compétences et en autonomie : évaluation continue, formation, tutorat, mentorat.
Introduire le changement et le faire accepter : repérer les résistances et les traiter, notamment dans l’adoption de l’IA métier.
S’organiser différemment
Utiliser tout son cerveau : l’apport des neurosciences, la prise de décision.
Maîtriser les méthodes de résolution de problème : brainstorming, mind mapping, méthode scamper.
Mobiliser son intelligence émotionnelle : synchronisation, feedback explicite et symbolique, empathie proactive.
Utiliser les IA génératives : constitution d’une bibliothèque de pré prompts, création d’agents pour automatiser les process.
Optimiser l’usage de son temps et de celui de ses collaborateurs : l’utilisation des nouveaux outils et de l’IA bureautique, la parade aux interruptions continuelles.
Agir en situation de crise
Identifier les signes précurseurs : épuisement, démobilisation, revendication, conflits irrationnels, dégradation de la communication et de sa fluidité, signaux subtils.
Désamorcer les conflits à temps : référentiels collectifs, relais d’opinion, mécanismes d’emballement, enrayage de la violence.
Intervenir avec réactivité et sang-froid : mobiliser les ressources en urgence, maintenir la cohésion du groupe, faire preuve de courage managérial.
Entrer dans le référentiel de l’autre pour comprendre sa logique et traiter le vrai problème : complexes, rivalité interpersonnelle, techno-anxiété, intolérance à l’incertitude.
Communiquer en situation de crise : écoute active, discours consensuel, leadership assumé, postures de médiation, techniques de négociation.
Maîtriser les entretiens tendus : recadrage, gestion du manque de respect, de la provocation, des attitudes passives-agressives, des tentatives de manipulation.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, encadrement, managers, chefs de projets, collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Une expérience du management est recommandée.
Remarques
Ce cycle d’expertise haut de gamme concentre le meilleur de l’Institut. Il passe en revue l’ensemble des outils, des postures et des savoir-faire que doit maitriser aujourd’hui un manager pour faire accepter pleinement son leadership, tout en restant dans une logique coopérative, fondée sur la confiance, l’autonomie et le feedback continu.
Objectifs
Objectifs de la formation
Faire accepter son leadership par l’exercice bienveillant d’une relation d’autorité.
Mobiliser ses collaborateurs en préservant la cohésion de ses équipes.
Différencier son management en fonction de la réalité particulière des individus et des situations.
Orchestrer les soft skills et les compétences-métier toute en faisant monter ses collaborateurs en autonomie.
Maîtriser les nouvelles techniques d’organisation et les nouveaux outils de gestion du temps.
Enrayer le stress, les tensions et les conflits par l’instauration d’une communication fluide et saine.
Villes et dates
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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