Une formation de 2 jours pour développer des relations gagnant-gagnant avec vos collaborateurs et déjouer la contagion des personnalités... et des situations toxiques. Vous contribuerez ainsi à la qualité de l'ambiance et au bien-être au sein de l'équipe et de l'entreprise.
Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.
Communiquer dans les situations délicates
Formuler un refus ou une critique sans blesser.
Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.
Faire face aux personnalités toxiques
Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.
Contribuer au bien-être collectif
Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs de la formation
Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,54
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
17%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 22 déc. 2022 au 22 déc. 2024
Cynthia C.14/04/2023
4,5/5
Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme. je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023
5/5
très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023
4,5/5
Formation à promouvoir : très intéressante Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023
4,5/5
La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
Loïc B.26/11/2024
4/5
Bonne formation Cadre très bien Repas à revoir, servi tres froid sans moyen de réchauffer.
Programme
Programme de la formation
Etablir des relations positives
Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.
Communiquer dans les situations délicates
Formuler un refus ou une critique sans blesser.
Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.
Faire face aux personnalités toxiques
Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.
Contribuer au bien-être collectif
Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,54
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
17%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 22 déc. 2022 au 22 déc. 2024
Cynthia C.14/04/2023
4,5/5
Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme. je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023
5/5
très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023
4,5/5
Formation à promouvoir : très intéressante Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023
4,5/5
La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
Loïc B.26/11/2024
4/5
Bonne formation Cadre très bien Repas à revoir, servi tres froid sans moyen de réchauffer.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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