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Formation - Collaborer avec les personnalités difficiles : applications pratiques

4,7/5 (9 avis)
Avec le développement de l'individualisme, les collaborateurs sont encouragés à affirmer leur différence et leur autonomie. Il n'est pas rare de collaborer avec des "personnalités difficiles" qui sont aussi parfois de grands professionnels incontournables. Cette formation, orientée cas pratiques et solutions concrètes, vous fournira tous les comportements d'adaptation, de communication et de management adéquats.

iconProgramme de la formation

Comprendre et gérer les postures offensives (malveillance, irrespect, violence)

  • Repérer les impasses relationnelles et éviter de s’y laisser piéger : jeux de rôles toxiques, combats d’égo sans issue, guerres froides meurtrières.
  • Faire face à l’agression : absorber le choc frontal, éviter l’escalade, déjouer les manoeuvres, désamorcer les mécanismes de défense, ajuster ses postures.
  • Établir un vrai dialogue, au-delà du ping-pong : l’installation de la confiance, l’entretien progressif, la co-construction d’une solution viable.
  • À la rencontre de vous-même : passation en 360° du questionnaire et auto-restitution avec CoachGPT.

Collaborer avec des personnalités autocentrées

  • Comprendre les mécanismes à l’½uvre chez une personnalité égocentrique : recherche du pouvoir, des limites, des points faibles.
  • Contredire avec assertivité mais sans agressivité, (ré)affirmer ses limites et les frontières à ne pas dépasser, recadrer sans rentrer en rivalité.
  • Faire face à la manipulation directe ou indirecte, réguler les jeux de pouvoir à défaut de pouvoir les stopper.
  • Réagir calmement aux ultimatums, à la provocation outrancière, aux menaces plus ou moins voilées.

Collaborer avec des personnalités vulnérables

  • Connaître le mécanisme de dépendance affective pour ne pas tomber dans son piège
  • Réguler les mouvements d’humeur, les angoisses intempestives, les demandes de dernières minutes, les fausses urgences.
  • Remotiver et susciter l’implication des personnes désengagées ou déprimées, repérer les burn-outs, les bore-outs ou les brown-outs potentiels.
  • Recadrer sans materner, réajuster sans décourager, trouver les mots qui font mouche sans provoquer de lever de bouclier.

Prendre soin de soi et de ses collaborateurs

  • Apaiser chacun de ses collaborateurs en fonction de sa sensibilité particulière : utiliser les outils de Performances-Talents pour identifier les distorsions cognitives.
  • Réguler les dynamiques de groupe : faire la part des choses, jouer au médiateur, ne pas tomber dans des jeux de rôles délétères, désamorcer les relations toxiques.
  • Développer sa résilience et renforcer son bouclier émotionnel : de la gestion du stress à la gestion du temps, de l’équilibre physique à la santé mentale.
  • Traiter la « personnalité difficile » en soi : analyser ses propres distorsions cognitives et maîtriser ses automatismes comportementaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs confrontés à des personnalités difficiles.
    Managers ou collaborateurs RH exposés à des relations déstabilisantes.
    Anciens participants à la formation « Gérer les personnalités difficiles » (les acquis de cette première formation sont ici mis en situation.).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Adapter ses postures aux postures offensives.
  • Approfondir la gestion des différents modèles de personnalités complexées, égocentriques ou fuyantes.
  • Gérer ou réparer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Protéger son équilibre en prenant soin de celui de ses collaborateurs.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Paris
19-20 juin 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

SEVERINE B.04/06/2024

4,5/5

Formation complète et conforme au programme
AURELIA L.04/06/2024

5/5

Très intéressante
Valentin T.05/11/2024

4,5/5

Formation très intéressante et conforme à mes attentes.
Le formateur était très compétent, professionnel et agréable.
Merci à lui pour ce bon moment.
Marion D.05/11/2024

4,5/5

Formation très utile, qui m’aide à mieux cerner les personnalités dans mon équipe

Axe d’amélioration : faire encore plus de partage d experience personnel pour analyser certaines situations

Véronique B.06/12/2024

5/5

Très riche , dense avec un bon format de groupe , très sympathique et un excellent formateur ayant beaucoup d’humour ce qui nous permet de retenir les éléments essentiels ! à revoir peut être les sons des vidéos proposées
Katia H.06/12/2024

5/5

J’ai adoré cette deuxième partie de formation.
Le contenu est riche, les exemples très parlants.
L’interactivité avec Mr BOCQUET fait partie intégrante de ce 10/10. Beaucoup de pédagogie, il a su se mettre au niveau des élèves avec beaucoup de bienveillance. Je vous remercie énormément pour votre implication
Nelly R.06/12/2024

4,5/5

formation très instructive avec un groupe sympathique, formateur très impliqué et clair, disponible pour toutes les questions posées. merci
Audrey B.06/12/2024

4,5/5

C’est une très bonne formation qui permet de comprendre le fonctionnement des personnalités complexes et trouver des techniques (attitude, posture) pour collaborer avec eux.
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre et gérer les postures offensives (malveillance, irrespect, violence)

  • Repérer les impasses relationnelles et éviter de s’y laisser piéger : jeux de rôles toxiques, combats d’égo sans issue, guerres froides meurtrières.
  • Faire face à l’agression : absorber le choc frontal, éviter l’escalade, déjouer les manoeuvres, désamorcer les mécanismes de défense, ajuster ses postures.
  • Établir un vrai dialogue, au-delà du ping-pong : l’installation de la confiance, l’entretien progressif, la co-construction d’une solution viable.
  • À la rencontre de vous-même : passation en 360° du questionnaire et auto-restitution avec CoachGPT.

Collaborer avec des personnalités autocentrées

  • Comprendre les mécanismes à l’½uvre chez une personnalité égocentrique : recherche du pouvoir, des limites, des points faibles.
  • Contredire avec assertivité mais sans agressivité, (ré)affirmer ses limites et les frontières à ne pas dépasser, recadrer sans rentrer en rivalité.
  • Faire face à la manipulation directe ou indirecte, réguler les jeux de pouvoir à défaut de pouvoir les stopper.
  • Réagir calmement aux ultimatums, à la provocation outrancière, aux menaces plus ou moins voilées.

Collaborer avec des personnalités vulnérables

  • Connaître le mécanisme de dépendance affective pour ne pas tomber dans son piège
  • Réguler les mouvements d’humeur, les angoisses intempestives, les demandes de dernières minutes, les fausses urgences.
  • Remotiver et susciter l’implication des personnes désengagées ou déprimées, repérer les burn-outs, les bore-outs ou les brown-outs potentiels.
  • Recadrer sans materner, réajuster sans décourager, trouver les mots qui font mouche sans provoquer de lever de bouclier.

Prendre soin de soi et de ses collaborateurs

  • Apaiser chacun de ses collaborateurs en fonction de sa sensibilité particulière : utiliser les outils de Performances-Talents pour identifier les distorsions cognitives.
  • Réguler les dynamiques de groupe : faire la part des choses, jouer au médiateur, ne pas tomber dans des jeux de rôles délétères, désamorcer les relations toxiques.
  • Développer sa résilience et renforcer son bouclier émotionnel : de la gestion du stress à la gestion du temps, de l’équilibre physique à la santé mentale.
  • Traiter la « personnalité difficile » en soi : analyser ses propres distorsions cognitives et maîtriser ses automatismes comportementaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs confrontés à des personnalités difficiles.
    Managers ou collaborateurs RH exposés à des relations déstabilisantes.
    Anciens participants à la formation « Gérer les personnalités difficiles » (les acquis de cette première formation sont ici mis en situation.).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Adapter ses postures aux postures offensives.
  • Approfondir la gestion des différents modèles de personnalités complexées, égocentriques ou fuyantes.
  • Gérer ou réparer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Protéger son équilibre en prenant soin de celui de ses collaborateurs.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

SEVERINE B.04/06/2024

4,5/5

Formation complète et conforme au programme
AURELIA L.04/06/2024

5/5

Très intéressante
Valentin T.05/11/2024

4,5/5

Formation très intéressante et conforme à mes attentes.
Le formateur était très compétent, professionnel et agréable.
Merci à lui pour ce bon moment.
Marion D.05/11/2024

4,5/5

Formation très utile, qui m’aide à mieux cerner les personnalités dans mon équipe

Axe d’amélioration : faire encore plus de partage d experience personnel pour analyser certaines situations

Véronique B.06/12/2024

5/5

Très riche , dense avec un bon format de groupe , très sympathique et un excellent formateur ayant beaucoup d’humour ce qui nous permet de retenir les éléments essentiels ! à revoir peut être les sons des vidéos proposées
Katia H.06/12/2024

5/5

J’ai adoré cette deuxième partie de formation.
Le contenu est riche, les exemples très parlants.
L’interactivité avec Mr BOCQUET fait partie intégrante de ce 10/10. Beaucoup de pédagogie, il a su se mettre au niveau des élèves avec beaucoup de bienveillance. Je vous remercie énormément pour votre implication
Nelly R.06/12/2024

4,5/5

formation très instructive avec un groupe sympathique, formateur très impliqué et clair, disponible pour toutes les questions posées. merci
Audrey B.06/12/2024

4,5/5

C’est une très bonne formation qui permet de comprendre le fonctionnement des personnalités complexes et trouver des techniques (attitude, posture) pour collaborer avec eux.
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