Formation - Argumenter, Convaincre, Influencer

Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs

4,5/5 (24 avis)
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans cette formation en 2 jours résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
13-14 nov. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
9-10 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
12-13 déc. 2024
Places disponibles
Paris
6-7 févr. 2025
Places disponibles
Paris
17-18 mars 2025
Places disponibles
Paris
12-13 juin 2025
Places disponibles
Paris
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,48
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

83%

17%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Stéphane C.15/11/2022

4,5/5

Très interessante et instructive, et bien expliquée et animée par Vincent
Je recommande
Arnaud G.13/06/2023

4,5/5

Très bonne formation, utile à beaucoup
Virginie S.13/06/2023

4,5/5

Très bien
Marie-Laure S.27/06/2023

4,5/5

Théorie et pratique. Mise en situation. Jeux de rôle. Ludique, concrète. Formatrice très Pro.
Sabrina B.27/06/2023

4,5/5

Formation portée sur les outils donc très utile
Jérémie G.10/10/2023

5/5

La formation est très utile dans tous les domaines et toutes les communications. Plus qu’une méthode, une philosophie que j ai envie d explorer dès maintenant. Super formation et un grand merci à sylvain pour nous partager sa passion.
Emilie F.10/10/2023

4,5/5

Enrichissante
Pédagogique
Partage
SAMUEL L.12/03/2024

4,5/5

Très intéressant, beaucoup apprécié les exercices ,la participation et les échanges avec le formateur
Céline B.12/03/2024

4,5/5

Très intéressante
MARIE C.12/03/2024

4/5

Formation utile, avec un formateur bienveillant et intéressant
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Programme

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

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  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,48
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

83%

17%

0%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Stéphane C.15/11/2022

4,5/5

Très interessante et instructive, et bien expliquée et animée par Vincent
Je recommande
Arnaud G.13/06/2023

4,5/5

Très bonne formation, utile à beaucoup
Virginie S.13/06/2023

4,5/5

Très bien
Marie-Laure S.27/06/2023

4,5/5

Théorie et pratique. Mise en situation. Jeux de rôle. Ludique, concrète. Formatrice très Pro.
Sabrina B.27/06/2023

4,5/5

Formation portée sur les outils donc très utile
Jérémie G.10/10/2023

5/5

La formation est très utile dans tous les domaines et toutes les communications. Plus qu’une méthode, une philosophie que j ai envie d explorer dès maintenant. Super formation et un grand merci à sylvain pour nous partager sa passion.
Emilie F.10/10/2023

4,5/5

Enrichissante
Pédagogique
Partage
SAMUEL L.12/03/2024

4,5/5

Très intéressant, beaucoup apprécié les exercices ,la participation et les échanges avec le formateur
Céline B.12/03/2024

4,5/5

Très intéressante
MARIE C.12/03/2024

4/5

Formation utile, avec un formateur bienveillant et intéressant
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