Coordonner des collaborateurs sans lien hiérarchique Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Cette formation vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,41
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
80%
17%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024
Marie L.15/11/2024
4,5/5
Intéressante, sensibilise sur plusieurs outils.
Aurélie D.15/11/2024
4,5/5
Très enrichissante aussi bien pour le monde professionnel que la vie personnelle. Merci !
Quentin M.15/11/2024
4,5/5
Les informations transmises sont de qualités. J’aurais aimé plus d’application à des cas concrets pour me permettre de les appliquer plus facilement dans mon métier.
Frédéric-Nicolas K.15/11/2024
4/5
Formation très utile dans le cadre de notre travail au quotidien qui permet de faire un bon tour d’horizon du management transverse.
Diadie S.27/11/2024
4,5/5
des choses intéressantes pendant les 2 jours de formation, Par exemple ne jamais dir non 1 collaborateurs, luis poser la question, essayer toujours trouve une solution, ext
GERALDINE G.29/11/2024
4,5/5
Formation très interessante, formatrice au top. Il est dommage de ne pas avoir de suivi dans le temps, de pouvoir par exemple revoir la formatrice 3 ou 4 semaines après pour faire un point sur les acquis, les difficultés.
Eléa S.29/11/2024
5/5
J’ai adorée cette formation, nous étions un petit groupe ce qui était pratique pour faire beaucoup de cas pratiques et des mises en situation. Notre formatrice Marie est vraiment super et nous a donnée plein d’outils à mettre en ½uvre. Je recommande cette formation aux managers transverses mais les sujets abordés vont bien au delà et sont très utiles.
Clément M.17/12/2024
4/5
Formation et formateur intéressants et pertinents. La diversité des moyens pédagogiques est appréciable. Les autres professionnels d’horizons différents apportent une réelle richesse, notamment grâce aux partages d’expérience et conseils fournis pendant 2 jours.
Ouiba B.17/12/2024
5/5
formation très utile, très bien amenée avec la possibilité d’évoquer des expériences personnelles pour nourrir la théorie. Animation parfaite par quelqu’un qui maîtrise son sujet. Formation à recommander sans hésitation
RACHEL M.17/12/2024
5/5
Echanges intéressants avec les autres participants qui viennent d’horizons différents. Elle m’a permis de faire un « refresh » de la formation déjà suivie il y a 5 ans maintenant (Manager une équipe pour la première fois) Le formateur qui à instaurer un climat de confiance était à l’écoute et dans le partage.
Programme
Programme de la formation
Se positionner et construire sa légitimité
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,41
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
80%
17%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024
Marie L.15/11/2024
4,5/5
Intéressante, sensibilise sur plusieurs outils.
Aurélie D.15/11/2024
4,5/5
Très enrichissante aussi bien pour le monde professionnel que la vie personnelle. Merci !
Quentin M.15/11/2024
4,5/5
Les informations transmises sont de qualités. J’aurais aimé plus d’application à des cas concrets pour me permettre de les appliquer plus facilement dans mon métier.
Frédéric-Nicolas K.15/11/2024
4/5
Formation très utile dans le cadre de notre travail au quotidien qui permet de faire un bon tour d’horizon du management transverse.
Diadie S.27/11/2024
4,5/5
des choses intéressantes pendant les 2 jours de formation, Par exemple ne jamais dir non 1 collaborateurs, luis poser la question, essayer toujours trouve une solution, ext
GERALDINE G.29/11/2024
4,5/5
Formation très interessante, formatrice au top. Il est dommage de ne pas avoir de suivi dans le temps, de pouvoir par exemple revoir la formatrice 3 ou 4 semaines après pour faire un point sur les acquis, les difficultés.
Eléa S.29/11/2024
5/5
J’ai adorée cette formation, nous étions un petit groupe ce qui était pratique pour faire beaucoup de cas pratiques et des mises en situation. Notre formatrice Marie est vraiment super et nous a donnée plein d’outils à mettre en ½uvre. Je recommande cette formation aux managers transverses mais les sujets abordés vont bien au delà et sont très utiles.
Clément M.17/12/2024
4/5
Formation et formateur intéressants et pertinents. La diversité des moyens pédagogiques est appréciable. Les autres professionnels d’horizons différents apportent une réelle richesse, notamment grâce aux partages d’expérience et conseils fournis pendant 2 jours.
Ouiba B.17/12/2024
5/5
formation très utile, très bien amenée avec la possibilité d’évoquer des expériences personnelles pour nourrir la théorie. Animation parfaite par quelqu’un qui maîtrise son sujet. Formation à recommander sans hésitation
RACHEL M.17/12/2024
5/5
Echanges intéressants avec les autres participants qui viennent d’horizons différents. Elle m’a permis de faire un « refresh » de la formation déjà suivie il y a 5 ans maintenant (Manager une équipe pour la première fois) Le formateur qui à instaurer un climat de confiance était à l’écoute et dans le partage.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
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