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Formation - Animer une équipe sans relation hiérarchique

4,4/5 (178 avis)
Coordonner des collaborateurs sans lien hiérarchique
Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Cette formation vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
  • Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
  • Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
  • Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process).
    Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
18-19 juil. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
5-6 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
14-15 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
14-15 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
18-19 nov. 2024
Places disponibles
Angers
19-20 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Angers
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Besançon
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Besançon
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Bordeaux
3-4 oct. 2024
Places disponibles
Bordeaux
3-4 févr. 2025
Places disponibles
Bordeaux
13-14 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Caen
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Clermont Ferrand
15-16 mai 2025
Places disponibles
Dijon
23-24 juin 2025
Places disponibles
La Rochelle
27-28 mars 2025
Places disponibles
La Rochelle
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Lille
21-22 nov. 2024
Places disponibles
Lille
20-21 janv. 2025
Places disponibles
Lille
22-23 mai 2025
Places disponibles
Lille
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Lyon
14-15 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lyon
30-31 janv. 2025
Places disponibles
Lyon
12-13 juin 2025
Places disponibles
Lyon
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Marseille
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Metz
7-8 nov. 2024
Places disponibles
Metz
1-2 déc. 2025
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Montpellier
4-5 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Montpellier
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
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19-20 mai 2025
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12-13 mai 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 sept. 2024
Places disponibles
Nantes
10-11 mars 2025
Places disponibles
Nantes
11-12 sept. 2025
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30 sept. & 1 oct. 2024
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Orléans
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Paris
26-27 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
25-26 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
27-28 janv. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 mars 2025
Places disponibles
Paris
16-17 juin 2025
Places disponibles
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18-19 sept. 2025
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025
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Reims
18-19 nov. 2024
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Rennes
10-11 oct. 2024
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Rennes
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Rennes
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12-13 sept. 2024
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9-10 oct. 2025
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28-29 nov. 2024
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5-6 juin 2025
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Toulouse
16-17 sept. 2024
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31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Toulouse
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Tours
27-28 févr. 2025
Places disponibles
Troyes
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,43
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

82%

15%

1%

1%

1%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Yvan A.31/05/2024

4,5/5

Formation intéressante, permettant de comprendre comment s’adapter au tempérament des collaborateurs et pourquoi, de préparer et structurer sa réunion
Céline P.31/05/2024

5/5

Formation riche en apport de connaissances.
Multiples supports visuels utilisés.
Exercices de pratiques professionnelles (compétences).
CLÉMENCE N.31/05/2024

5/5

Excellent formation, très outillée, pratico-pratique.
David B.13/06/2024

5/5

Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes.
Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024

4/5

Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024

4/5

Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024

4,5/5

Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024

4,5/5

TRES BIEN
Charles T.27/06/2024

4,5/5

Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024

4,5/5

plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
  • Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
  • Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
  • Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process).
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Prérequis

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.

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  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Avis

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4,43
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

82%

15%

1%

1%

1%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Yvan A.31/05/2024

4,5/5

Formation intéressante, permettant de comprendre comment s’adapter au tempérament des collaborateurs et pourquoi, de préparer et structurer sa réunion
Céline P.31/05/2024

5/5

Formation riche en apport de connaissances.
Multiples supports visuels utilisés.
Exercices de pratiques professionnelles (compétences).
CLÉMENCE N.31/05/2024

5/5

Excellent formation, très outillée, pratico-pratique.
David B.13/06/2024

5/5

Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes.
Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024

4/5

Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024

4/5

Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024

4,5/5

Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024

4,5/5

TRES BIEN
Charles T.27/06/2024

4,5/5

Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024

4,5/5

plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
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