Optimiser l'efficacité de ses briefs et débriefs Les longues réunions d'autrefois sont de plus en plus souvent remplacées par des briefs (avant l'action) ou des débriefs (après) plus concis, plus agiles, plus incisifs. Cette formation, en une seule journée, elle-même concise, incisive et agile vous donnera tous les outils nécessaires pour les préparer et les animer efficacement.
Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.
Favoriser la fluidité dans les échanges
Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).
Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe
Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers. Responsables de service. Chefs d’équipe, référents. Chargés de missions, chefs de projets. Responsables commerciaux. Agents du Service Public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Mettre en place un brief ou un débrief
Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.
Favoriser la fluidité dans les échanges
Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).
Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe
Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers. Responsables de service. Chefs d’équipe, référents. Chargés de missions, chefs de projets. Responsables commerciaux. Agents du Service Public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Code web : ABD
Durée : 1 jour
Cette formation est uniquement disponible dans un format Intra. Vos collaborateurs seront formés dans vos locaux à la date de votre choix.
Cette formule permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon
vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.