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Formation - Améliorer ses écrits professionnels

4,7/5 (14 avis)
Pratiquez le nouvel art de rédiger des documents professionnels.
Peut-on encore écrire avec style, à l'heure de Chat-GPT et du SEO ? En vérité, quand une compétence se raréfie elle devient précieuse. Cette formation, centrée sur les écrits professionnels (rapports, prise de notes, emails...), vous permet ainsi d'améliorer votre expression écrite à travers des exercices ludiques et orientés terrain, bien éloignes des méthodes scolaires et souvent détestées.

iconProgramme de la formation

Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : WhatsApp, la publication sur les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Rédiger avec style et précision

  • Utiliser les outils IA pour rassembler des informations et des idées créatives.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat, le choix du bon mot en fonction du contexte ou du lexique professionnel
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (clair, concis, compréhensible) : la chasse aux redondances, aux formules ampoulées, aux détours compliqués, aux mots inutiles.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

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iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Rédiger de façon claire, structurée, synthétique, précise et concise ; utiliser l’IA générative.
  • Livrer un document irréprochable du point de vue de l’orthographe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
21-22 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Angers
15-16 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
28-29 nov. 2024
Places disponibles
Bordeaux
5-6 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Lille
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Lille
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
24-25 mars 2025
Places disponibles
Lyon
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Montpellier
10-11 mars 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 déc. 2024
Places disponibles
Nantes
19-20 juin 2025
Places disponibles
Nantes
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 sept. 2024
Places disponibles
Paris
17-18 mars 2025
Places disponibles
Paris
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Rennes
12-13 nov. 2024
Places disponibles
Rennes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Strasbourg
6-7 mars 2025
Places disponibles
Strasbourg
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Toulouse
12-13 mai 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,66
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Vidjéa R.29/11/2022

4,5/5

Très intéressante et instructive. Bon formateur !

PS : repas chaud aurait été bien apprécié, sinon un micro-onde à disposition des personnes présentes. Merci d?avance

SERDAR U.27/06/2023

4/5

Formation très enrichissante et formatrice très pédagogue. La salle de séminaire était bruyante à cause des travaux de voirie.
JONATHAN W.27/06/2023

4,5/5

Cette formation a été très utile pour moi.
La formatrice est très professionnelle et pédagogique. Elle a utilisé des moyens variés pour animer la formation.
Le seul bémol était les travaux dehors et le repas qui était inévitablement froid.
Sonia R.27/06/2023

4/5

Formation intéressante, néanmoins il faudrait plus de pratiques et de quizz
Elodie L.20/10/2023

5/5

Très bien. Cela m’a permis d’avoir des outils pour m’améliorer dans mes écrits.
Anastasia F.23/10/2023

5/5

formation très enréchissante, utile dans le quotidient et applicable dans dans l’immédiat
Ludivine F.23/10/2023

4/5

la formation est adaptée pour tout public.
Djamel B.21/06/2024

5/5

Je suis très content de la formation
STEPHANIE D.21/06/2024

4,5/5

Excellente !

FLAVIEN M.21/06/2024

5/5

cette formation m’a appris beaucoup de choses
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Programme

iconProgramme de la formation

Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : WhatsApp, la publication sur les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Rédiger avec style et précision

  • Utiliser les outils IA pour rassembler des informations et des idées créatives.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat, le choix du bon mot en fonction du contexte ou du lexique professionnel
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (clair, concis, compréhensible) : la chasse aux redondances, aux formules ampoulées, aux détours compliqués, aux mots inutiles.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Rédiger de façon claire, structurée, synthétique, précise et concise ; utiliser l’IA générative.
  • Livrer un document irréprochable du point de vue de l’orthographe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,66
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Vidjéa R.29/11/2022

4,5/5

Très intéressante et instructive. Bon formateur !

PS : repas chaud aurait été bien apprécié, sinon un micro-onde à disposition des personnes présentes. Merci d?avance

SERDAR U.27/06/2023

4/5

Formation très enrichissante et formatrice très pédagogue. La salle de séminaire était bruyante à cause des travaux de voirie.
JONATHAN W.27/06/2023

4,5/5

Cette formation a été très utile pour moi.
La formatrice est très professionnelle et pédagogique. Elle a utilisé des moyens variés pour animer la formation.
Le seul bémol était les travaux dehors et le repas qui était inévitablement froid.
Sonia R.27/06/2023

4/5

Formation intéressante, néanmoins il faudrait plus de pratiques et de quizz
Elodie L.20/10/2023

5/5

Très bien. Cela m’a permis d’avoir des outils pour m’améliorer dans mes écrits.
Anastasia F.23/10/2023

5/5

formation très enréchissante, utile dans le quotidient et applicable dans dans l’immédiat
Ludivine F.23/10/2023

4/5

la formation est adaptée pour tout public.
Djamel B.21/06/2024

5/5

Je suis très content de la formation
STEPHANIE D.21/06/2024

4,5/5

Excellente !

FLAVIEN M.21/06/2024

5/5

cette formation m’a appris beaucoup de choses
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