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Formation - Affirmer sa posture managériale

Le choix de la posture et l'incarnation d'une figure d'autorité

Faire accepter et respecter son positionnement hiérarchique.
La mode du management transversal ou par projet a rendu périlleux l'exercice d'une autorité, même légitime ou nécessaire. Cette formation outillera vos jeunes cadres et vos managers bousculés à retrouver les chemins d'une autorité naturelle.

iconProgramme de la formation

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

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iconObjectifs de la formation

  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
16-17 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
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  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Évaluation des acquis

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Public / Prérequis

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Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
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Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

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  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

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