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Résultats Étude de cas “Gérer un collaborateur qui vous a menti”

Publié le 04/03/2025 dans Résultats

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SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous le cueillez dès son arrivée dans votre service : “Jules, tu m’as menti concernant le dossier Grondin. J’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois, car ce sera la dernière”.

Cette réaction est tout à fait compréhensible, car non seulement il vous a menti, mais vous avez dû en plus vous coltiner son travail !! Cependant, il serait peut-être opportun de ne pas aller trop vite, et de ne pas réagir fortement sans même lui donner une chance de s’expliquer. Il y a en effet une possibilité qu’il y ait eu un quiproquo (peut-être n’a-t-il pas rangé le fichier terminé dans le bon dossier, raison pour laquelle vous ne l’avez pas trouvé ?). Evitez si possible d’affirmer tout de suite qu’il vous a menti, et de le menacer d’une sanction (d’une rupture de contrat qui plus est) avant d’en avoir le cœur net… Ce genre de situation demande une approche réfléchie et mesurée.

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous appelez quand même son référent à l’école pour le tenir au courant de ce comportement inacceptable.

Idem que dans le scénario 1 : est-ce vraiment utile de faire appel à la cavalerie avant même d’avoir de plus amples explications ? Appeler directement le référent scolaire peut être réellement dommageable pour Jules. De plus c’est un problème qui ne concerne que Jules et vous : y inclure un tiers sans même avoir prévenu Jules ne semble pas très juste : effectivement, pour le coup, la relation de confiance va en prendre un sacré coup… Appelez le référent de l’école pourrait en revanche se justifier si Jules avait ce type de comportement de manière répétée et volontairement provocatrice.

 

 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Le lundi matin, vous lui demandez de venir dans votre bureau pour faire un point avec lui sur son travail, notamment sur le dossier Grondin.

Effectivement, il faut gérer cette situation de manière dépassionnée, et plutôt dans un cadre tranquille, en tête à tête. L’idée est d’exposer la situation de manière factuelle et de demander à l’autre de s’expliquer : “Mardi dernier, tu m’as dit que tu avais terminé le dossier Grondin, je suis donc partie en congés en étant sereine. Vendredi quand j’ai voulu vérifier ton travail, le dossier Grondin était encore en cours, et loin d’être terminé. Est-ce que tu as une explication ?”

Selon la réponse de Jules, évidemment, plusieurs réactions de votre part sont possibles. Si par exemple il n’a pas rangé le document dans le bon dossier, expliquez lui qu’à cause de cet erreur, vous avez perdu beaucoup de temps à refaire quelque chose qui était déjà fait, et qu’il est donc important de mettre les choses au bon endroit, surtout quand il s’agit de dossiers partagés.

S’il a menti, il est alors important de le recadrer sur la forme mais d’essayer de le comprendre sur le fond. A-t-il dit cela parce qu’il avait peur de votre réaction ? Pensait-il avoir le temps de le terminer ? Et dans ce cas-là pourquoi ne pas vous avoir prévenue ? Il est alors important de pointer les conséquences de ce comportement sur l’équipe, la relation de confiance etc.

Puis prenez les mesures adaptées (suivi plus serré de son activité, formation complémentaire etc…). Enfin, rappelez vos valeurs et les valeurs de l’équipe (honnêteté, communication, droit à l’erreur etc.) et demandez-lui de ne pas recommencer à l’avenir, en lui donnant éventuellement la consigne de venir vous voir avant la deadline si jamais il voit qu’il n’arrivera pas à faire ce que vous lui avez demandé, cette option étant de loin préférable à celle du mensonge.

Nos conseils :

Dans la situation de Guillaume, il est donc important de :

> Ne vous précipitez pas et n’émettez de jugement hâtif. Prenez du recul sur la situation et ne réagissez pas sur le coup de l’émotion. Evitez d’ébruiter l’affaire tant que vous n’avez pas les tenants et les aboutissants de l’histoire.

> Cherchez éventuellement des preuves factuelles du mensonge, cela vous simplifiera la tâche par la suite.

> Ne dites pas “vous avez menti”, mais présentez les choses de manière très factuelle et objective : “vous m’avez dit ça et moi je vois ça : comment expliquez vous cela ?”

> Formulez clairement votre objectif : comprendre la situation, rétablir la confiance et prévenir d’autres incidents.

> Essayez de savoir les raisons qui ont poussé cette personne à vous mentir : peur ? stress ? provocation ? manque de compétence ?

> Expliquez clairement les conséquences de ce mensonge.

> Prenez les mesures adaptées, en fonction de la gravité du mensonge et de la situation. Si c’est la première fois et que la personne était motivée par la peur par exemple, il est sûrement préférable de faire preuve de fermeté mais aussi de bienveillance. En revanche, si c’est un comportement répété, dans un contexte relationnel dégradé par exemple, des mesures plus fortes, voire disciplinaires s’imposent sans doute.

> L’idée est évidemment de restaurer la relation de confiance. Evitez justement de dire des phrases comme “je n’ai plus confiance en vous”, sauf si vous êtes prêt à ce que la relation s’arrête vraiment là.

> Demandez-vous aussi, peut être, si l’environnement, la culture d’entreprise ou du service encourage à la transparence ou au contraire dramatise et sanctionne toute erreur.

> Enfin, restez tout de même vigilant !

> Pour conclure, on peut quand même dire que gérer ce type de situation est une opportunité de renforcer les valeurs de l’équipe et de travailler sur la communication et la confiance. En combinant fermeté et bienveillance, vous pouvez non seulement résoudre le problème immédiat, mais aussi éviter qu’il ne se répète !

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SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous le cueillez dès son arrivée dans votre service : “Jules, tu m’as menti concernant le dossier Grondin. J’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois, car ce sera la dernière”.

Cette réaction est tout à fait compréhensible, car non seulement il vous a menti, mais vous avez dû en plus vous coltiner son travail !! Cependant, il serait peut-être opportun de ne pas aller trop vite, et de ne pas réagir fortement sans même lui donner une chance de s’expliquer. Il y a en effet une possibilité qu’il y ait eu un quiproquo (peut-être n’a-t-il pas rangé le fichier terminé dans le bon dossier, raison pour laquelle vous ne l’avez pas trouvé ?). Evitez si possible d’affirmer tout de suite qu’il vous a menti, et de le menacer d’une sanction (d’une rupture de contrat qui plus est) avant d’en avoir le cœur net… Ce genre de situation demande une approche réfléchie et mesurée.

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous appelez quand même son référent à l’école pour le tenir au courant de ce comportement inacceptable.

Idem que dans le scénario 1 : est-ce vraiment utile de faire appel à la cavalerie avant même d’avoir de plus amples explications ? Appeler directement le référent scolaire peut être réellement dommageable pour Jules. De plus c’est un problème qui ne concerne que Jules et vous : y inclure un tiers sans même avoir prévenu Jules ne semble pas très juste : effectivement, pour le coup, la relation de confiance va en prendre un sacré coup… Appelez le référent de l’école pourrait en revanche se justifier si Jules avait ce type de comportement de manière répétée et volontairement provocatrice.

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Le lundi matin, vous lui demandez de venir dans votre bureau pour faire un point avec lui sur son travail, notamment sur le dossier Grondin.

Effectivement, il faut gérer cette situation de manière dépassionnée, et plutôt dans un cadre tranquille, en tête à tête. L’idée est d’exposer la situation de manière factuelle et de demander à l’autre de s’expliquer : “Mardi dernier, tu m’as dit que tu avais terminé le dossier Grondin, je suis donc partie en congés en étant sereine. Vendredi quand j’ai voulu vérifier ton travail, le dossier Grondin était encore en cours, et loin d’être terminé. Est-ce que tu as une explication ?”

Selon la réponse de Jules, évidemment, plusieurs réactions de votre part sont possibles. Si par exemple il n’a pas rangé le document dans le bon dossier, expliquez lui qu’à cause de cet erreur, vous avez perdu beaucoup de temps à refaire quelque chose qui était déjà fait, et qu’il est donc important de mettre les choses au bon endroit, surtout quand il s’agit de dossiers partagés.

S’il a menti, il est alors important de le recadrer sur la forme mais d’essayer de le comprendre sur le fond. A-t-il dit cela parce qu’il avait peur de votre réaction ? Pensait-il avoir le temps de le terminer ? Et dans ce cas-là pourquoi ne pas vous avoir prévenue ? Il est alors important de pointer les conséquences de ce comportement sur l’équipe, la relation de confiance etc.

Puis prenez les mesures adaptées (suivi plus serré de son activité, formation complémentaire etc…). Enfin, rappelez vos valeurs et les valeurs de l’équipe (honnêteté, communication, droit à l’erreur etc.) et demandez-lui de ne pas recommencer à l’avenir, en lui donnant éventuellement la consigne de venir vous voir avant la deadline si jamais il voit qu’il n’arrivera pas à faire ce que vous lui avez demandé, cette option étant de loin préférable à celle du mensonge.

Nos conseils :

Dans la situation de Guillaume, il est donc important de :

> Ne vous précipitez pas et n’émettez de jugement hâtif. Prenez du recul sur la situation et ne réagissez pas sur le coup de l’émotion. Evitez d’ébruiter l’affaire tant que vous n’avez pas les tenants et les aboutissants de l’histoire.

> Cherchez éventuellement des preuves factuelles du mensonge, cela vous simplifiera la tâche par la suite.

> Ne dites pas “vous avez menti”, mais présentez les choses de manière très factuelle et objective : “vous m’avez dit ça et moi je vois ça : comment expliquez vous cela ?”

> Formulez clairement votre objectif : comprendre la situation, rétablir la confiance et prévenir d’autres incidents.

> Essayez de savoir les raisons qui ont poussé cette personne à vous mentir : peur ? stress ? provocation ? manque de compétence ?

> Expliquez clairement les conséquences de ce mensonge.

> Prenez les mesures adaptées, en fonction de la gravité du mensonge et de la situation. Si c’est la première fois et que la personne était motivée par la peur par exemple, il est sûrement préférable de faire preuve de fermeté mais aussi de bienveillance. En revanche, si c’est un comportement répété, dans un contexte relationnel dégradé par exemple, des mesures plus fortes, voire disciplinaires s’imposent sans doute.

> L’idée est évidemment de restaurer la relation de confiance. Evitez justement de dire des phrases comme “je n’ai plus confiance en vous”, sauf si vous êtes prêt à ce que la relation s’arrête vraiment là.

> Demandez-vous aussi, peut être, si l’environnement, la culture d’entreprise ou du service encourage à la transparence ou au contraire dramatise et sanctionne toute erreur.

> Enfin, restez tout de même vigilant !

> Pour conclure, on peut quand même dire que gérer ce type de situation est une opportunité de renforcer les valeurs de l’équipe et de travailler sur la communication et la confiance. En combinant fermeté et bienveillance, vous pouvez non seulement résoudre le problème immédiat, mais aussi éviter qu’il ne se répète !

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