Formation - Parcours certifiant : Prendre la parole de façon professionnelle
La prise de parole en entretien, en réunion ou en public
Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous apprendra à dominer le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre projet ou à votre analyse.
Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).
Construire, formuler et présenter son pitch
Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.
Faire face aux situations difficiles
Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 16:36).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, Chefs d’équipe, chefs de projets, Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Acquérir la confiance
Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.
Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).
Construire, formuler et présenter son pitch
Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.
Faire face aux situations difficiles
Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 16:36).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, Chefs d’équipe, chefs de projets, Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.