Formation - Parcours certifiant : Perfectionnement à la gestion d’équipe
En management comme en politique, il y a les principes et leur mise en musique. Celle-ci dépend des circonstances mais aussi du profil particulier de chacun de vos collaborateurs. Tel est l'objet de cette formation de "niveau 2".
Connaître et comprendre les leviers du leadership.
Développer une vision, fédérer autour d’un projet, donner du sens aux objectifs.
Développer son charisme pour convaincre, persuader, faire adhérer.
Évaluer et renforcer ses qualités de leader : études de cas pratiques.
Conduire le changement
Communiquer sur le changement de manière réaliste mais motivante.
Comprendre la fameuse « résistance au changement » pour mieux la dépasser.
Utiliser les bons leviers et les bonnes méthodes pour faire accepter le changement.
Implémenter une vraie culture du changement au sein de son équipe : ce qui fonctionne vraiment au quotidien.
Accompagner et faire évoluer
Accompagner individuellement chaque collaborateur dans la définition de ses objectifs personnels, le développement de ses compétences, la gestion de ses priorités.
Déléguer : pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
Mettre en place un plan d’action concret pour amener un collaborateur à améliorer ses performances.
Manager à distance : adapter les modes de fonctionnement pour rester efficace sans perdre le lien.
Faire face aux conflits
Identifier les spécificités des conflits individuels et collectifs.
Différencier ses pratiques selon la nature des conflits : recadrage, arbitrage, médiation, régulation, auto-régulation.
Faire face aux rumeurs, aux tentatives de déstabilisation, aux tensions larvées impactant une ou plusieurs équipes.
Gérer les leaders négatifs et officieux, les manipulateurs d’opinions, les opposants de l’ombre.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 28/12/2024 10:22).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe. Participants aux formations en management ou en gestion d’équipe organisées par l’Institut.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.
Objectifs
Développer et affirmer son leadership.
Utiliser les bons leviers pour accompagner le changement.
Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.
Gérer les conflits et les tensions dans une équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Adopter une posture de leader
Connaître et comprendre les leviers du leadership.
Développer une vision, fédérer autour d’un projet, donner du sens aux objectifs.
Développer son charisme pour convaincre, persuader, faire adhérer.
Évaluer et renforcer ses qualités de leader : études de cas pratiques.
Conduire le changement
Communiquer sur le changement de manière réaliste mais motivante.
Comprendre la fameuse « résistance au changement » pour mieux la dépasser.
Utiliser les bons leviers et les bonnes méthodes pour faire accepter le changement.
Implémenter une vraie culture du changement au sein de son équipe : ce qui fonctionne vraiment au quotidien.
Accompagner et faire évoluer
Accompagner individuellement chaque collaborateur dans la définition de ses objectifs personnels, le développement de ses compétences, la gestion de ses priorités.
Déléguer : pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
Mettre en place un plan d’action concret pour amener un collaborateur à améliorer ses performances.
Manager à distance : adapter les modes de fonctionnement pour rester efficace sans perdre le lien.
Faire face aux conflits
Identifier les spécificités des conflits individuels et collectifs.
Différencier ses pratiques selon la nature des conflits : recadrage, arbitrage, médiation, régulation, auto-régulation.
Faire face aux rumeurs, aux tentatives de déstabilisation, aux tensions larvées impactant une ou plusieurs équipes.
Gérer les leaders négatifs et officieux, les manipulateurs d’opinions, les opposants de l’ombre.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 28/12/2024 10:22).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe. Participants aux formations en management ou en gestion d’équipe organisées par l’Institut.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.
Objectifs de la formation
Objectifs
Développer et affirmer son leadership.
Utiliser les bons leviers pour accompagner le changement.
Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.
Gérer les conflits et les tensions dans une équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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