Formation - Parcours certifiant : Le management intergénérationnel

Les clefs de lecture et de gestion

Faire travailler ensemble des générations (apparemment) incompatibles.
Un fossé se dessine dans les entreprises entre la nouvelle génération... et les autres. Pour les juniors le travail en réseau ridiculise les notions de bureau attitré, d'horaires fixes, d'organigramme formel. Aux partisans de l'organisation systématique habitués à faire une seule chose à la fois s'opposent les adeptes de l'entreprise fluide en réinvention permanente. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous apportera les clefs d'une collaboration constructive avec les générations Y et Z.

iconProgramme de la formation

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication et d’organisation : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 14/01/2025 16:52).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
19-20 mai 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication et d’organisation : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 14/01/2025 16:52).

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Public / Prérequis

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Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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