ÉTUDE DE CAS – Conjuguer productivité et formation d’un alternant

Publié le 18/11/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps

Si vous étiez à la place de …

Laurent
47 ans,
Collaborateur comptable en cabinet

VOTRE MISSION :
Conjuguer productivité et formation d’un alternant.

VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Cela fait plusieurs mois que vous avez des difficultés à gérer votre charge de travail, notamment depuis que vous êtes le tuteur de Jules, l’apprenti en alternance qu’on vous a demandé de former, qui est de très bonne volonté, mais qui est aussi très chronophage. Vous avez entre autres le sentiment persistant d’être sans cesse interrompu par ses questions (sans compter toutes les autres interruptions dues aux appels des clients ou des collègues). De plus, c’est bientôt la “période fiscale”, le moment le plus chargé de l’année ! Vous aimeriez bien mettre en place certaines choses avec Jules pour qu’il vous dérange moins, mais vous ne savez pas par quoi commencer…

Comment réagiriez-vous ?

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous lui demandez de vous envoyer ses questions par emails plutôt, afin de pouvoir y répondre quand vous le pouvez.

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous ritualisez un petit brief/debrief quotidien chaque matin, en arrivant, autour d’un petit café, afin de lancer sa journée.

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous intensifiez sa formation jusqu’à fin décembre pour l’autonomiser, car pendant la période fiscale (janvier à mai), vous avez décidé de vous mettre un maximum en télétravail.

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié