Manager : quelles sont les 5 conditions nécessaires pour rendre votre équipe performante ?

Publié le 04/11/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe

Manager : quelles sont les 5 conditions nécessaires pour rendre votre équipe performante ?   - Institut François Bocquet
Tout manager sait qu’il faut du temps, beaucoup d’attention et d’énergie pour avoir une équipe efficace et soudée. Mais il lui faut aussi être vigilant sur 5 points en particulier, qui sont les 5 facteurs qui garantiront une collaboration en bonne intelligence. Alors, quels sont donc ces 5 points ?

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Un leader légitime. En effet, certaines équipes dysfonctionnent à cause d’un manager qui manque de charisme, de légitimité ou d’autorité à leurs yeux. Attention cependant, parce que même un manager expérimenté peut manquer de légitimité s’il n’adopte pas la bonne posture ou si son style managérial est inefficace ou inadapté à son équipe.

Des objectifs clairs et communs. Une équipe performante est d’accord sur les objectifs à poursuivre, certes, mais aussi sur le plan d’action qui découle de ces objectifs et sur leur priorisation. Il faut aussi penser à préciser les critères de réussite, les indicateurs clefs que le manager sera appelé à contrôler : le mieux étant que le manager amène l’équipe à les concevoir en collaboration avec lui.

Des règles et des processus de décision clairs. Une équipe est un groupe qui travaille et qui vit donc ensemble de longues heures durant. Et comme dans tout groupe, des règles sont nécessaires, pour sécuriser les membres de l’équipe, et pour éviter tout sentiment d’injustice ou tout conflit inutile. Il est également important de bien communiquer sur la façon dont les décisions sont prises au sein de l’équipe.

Une implication homogène. Evidemment, tout le monde n’a pas le même niveau de motivation, ni la même personnalité. Cependant, si certaines personnes tirent au flanc de manière trop voyante sans que le manager ne bouge, cela a tendance à tirer la motivation de l’ensemble du groupe vers le bas. L’idée est ici de tirer le meilleur de chacun en fonction de ses forces et de ses compétences, afin que tout le monde trouve sa place, sans vouloir absolument “uniformiser” l’équipe.

Une bonne communication. Evidemment, cela porte autant sur la qualité que sur la quantité des échanges. Une bonne communication permet d’éviter bons nombres de conflits qui sont juste dus à des incompréhensions ou à un manque d’information. Mais attention, bien communiquer ne signifie pas non plus être d’accord avec tout le monde ! Savoir confronter des opinions divergentes dans le respect et l’écoute est essentiel !

MINI-EXERCICE

Connaissez-vous les différents processus de décision utilisés dans certaines entreprises (notamment celles en gouvernance partagée) ? Faites correspondre pour chaque type de processus la définition qui lui correspond. 

TYPES DE PROCESSUS :
a/
Mode consultatif  –  b/Mode par jugement majoritaire –  c/ Mode par consentement –  d/ Mode par consensus


DÉFINITIONS :
1/
Prendre une décision après avoir eu l’accord de tout le monde
2/ Demander l’avis de certaines personnes concernant la décision, même si la décision peut être prise malgré des avis négatifs
3/ Voter non par “pour/oui” ou “contre/non”, mais en donnant son avis sur le ou les projets/sujets abordés parmi plusieurs options possibles.
4/ Valider une décision si personne n’est formellement contre.