Résultats micro-coaching “Répondre à une remarque déplacée de sa supérieure hiérarchique”
Votre réaction :
Réponses à l’étude de cas “Répondre à une remarque déplacée de sa supérieure hiérarchique” > VOIR L’ÉNONCÉ DE L’ÉTUDE DE CAS
Vous répondez en souriant : “Oui, moi, il y a des gens qui m’aiment et qui ont envie de me voir. Ce n’est pas le cas de tout le monde apparemment”. Et vous partez.
Votre supérieure hiérarchique fait preuve d’un certain manque de courage et d’assertivité quand elle vous fait ce type de remarque : sous un vernis humoristique, Ce commentaire est destiné à vous piquer et vous culpabiliser. Votre réaction est compréhensible, mais elle est maladroite car pleine de ressentiment, et risque d’entraîner un conflit ouvert avec votre cheffe (ou avec les autres personnes présentes au moment des faits qui peuvent aussi se sentir visées par votre répartie). De plus, il y a des chances que vous ne profitiez même pas de votre soirée car vous allez sûrement ressasser ce moment avec amertume. Si vous souhaitez vraiment recadrer votre manager, dites-lui plutôt : “Je constate que tu me fais cette remarque sous prétexte d’humour, mais je ne trouve pas cela très drôle personnellement, et je me sens plutôt jugé. J’ai l’impression que tu me reproches de partir à l’heure. Si c’est le cas, ou si tu as autre chose à me dire sur mon travail, ce serait mieux de prendre un moment à deux prochainement, tu ne penses pas ?”.
Vous répondez “Oui, effectivement j’ai décidé de rentrer à l’heure pour profiter de mes enfants et de mon temps libre. Ça me fait beaucoup de bien”.
C’est une répartie maligne, car elle n’appelle pas vraiment de réponse, et en plus il est compliqué pour votre manager de vous rétorquer “Non, je préfèrerais que tu ne profites pas de ta famille et de ton temps libre”. De plus, en répondant ainsi, vous montrez que sa tentative de culpabilisation ne fonctionne pas. Si vous êtes un peu joueur, vous pouvez même l’inviter à faire la même chose, voire à boire un verre avec vous pour décompresser un peu ! Ca lui ferait sûrement du bien aussi…
Vous partez en prétextant un rendez-vous. Si elle n’est pas contente c’est pareil, de toutes façons vous êtes dans votre droit.
Ce n’est pas une très bonne solution. Vous taire, faire le dos rond, mentir en disant que vous avez un RDV alors que ce n’est pas vrai… Tous ces comportements vont seulement vous amener à accumuler de la culpabilité, de la frustration, de la colère jusqu’à l’explosion, ou l’implosion. Vous n’avez pas à vous justifier ni à vous sentir coupable de partir à l’heure. Ce serait plutôt à votre cheffe de réviser sa vision du travail et surtout sa façon de communiquer !
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Vous répondez en souriant : “Oui, moi, il y a des gens qui m’aiment et qui ont envie de me voir. Ce n’est pas le cas de tout le monde apparemment”. Et vous partez.
Votre supérieure hiérarchique fait preuve d’un certain manque de courage et d’assertivité quand elle vous fait ce type de remarque : sous un vernis humoristique, Ce commentaire est destiné à vous piquer et vous culpabiliser. Votre réaction est compréhensible, mais elle est maladroite car pleine de ressentiment, et risque d’entraîner un conflit ouvert avec votre cheffe (ou avec les autres personnes présentes au moment des faits qui peuvent aussi se sentir visées par votre répartie). De plus, il y a des chances que vous ne profitiez même pas de votre soirée car vous allez sûrement ressasser ce moment avec amertume. Si vous souhaitez vraiment recadrer votre manager, dites-lui plutôt : “Je constate que tu me fais cette remarque sous prétexte d’humour, mais je ne trouve pas cela très drôle personnellement, et je me sens plutôt jugé. J’ai l’impression que tu me reproches de partir à l’heure. Si c’est le cas, ou si tu as autre chose à me dire sur mon travail, ce serait mieux de prendre un moment à deux prochainement, tu ne penses pas ?”.
Vous répondez “Oui, effectivement j’ai décidé de rentrer à l’heure pour profiter de mes enfants et de mon temps libre. Ça me fait beaucoup de bien”.
C’est une répartie maligne, car elle n’appelle pas vraiment de réponse, et en plus il est compliqué pour votre manager de vous rétorquer “Non, je préfèrerais que tu ne profites pas de ta famille et de ton temps libre”. De plus, en répondant ainsi, vous montrez que sa tentative de culpabilisation ne fonctionne pas. Si vous êtes un peu joueur, vous pouvez même l’inviter à faire la même chose, voire à boire un verre avec vous pour décompresser un peu ! Ca lui ferait sûrement du bien aussi…
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Ce n’est pas une très bonne solution. Vous taire, faire le dos rond, mentir en disant que vous avez un RDV alors que ce n’est pas vrai… Tous ces comportements vont seulement vous amener à accumuler de la culpabilité, de la frustration, de la colère jusqu’à l’explosion, ou l’implosion. Vous n’avez pas à vous justifier ni à vous sentir coupable de partir à l’heure. Ce serait plutôt à votre cheffe de réviser sa vision du travail et surtout sa façon de communiquer !
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