ÉTUDE DE CAS : Gérer une collègue qui se plaint tout le temps
Si vous étiez à la place de …
VOTRE MISSION :
Gérer une collègue qui se plaint tout le temps.
VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous travaillez en binôme avec Viviane. Viviane est gentille, mais elle en fait le moins possible, et surtout, elle a un gros défaut : elle se plaint tout le temps de tout. De sa charge de travail, de son mari, de ses enfants, de la nourriture du self, de sa fatigue, de ses vacances, de son mal de dos… Jusqu’ici, comme vous êtes patiente, vous l’écoutiez avec attention et essayiez de positiver ou de lui donner des conseils, mais vous commencez à fatiguer… Un lundi matin, alors que vous croulez sous le travail, elle commence à vous raconter son week-end, cauchemardesque bien entendu…
Comment réagiriez-vous ?
Vous l’écoutez d’une oreille, en faisant “hum hum” de temps en temps et en montrant ostensiblement que vous faites autre chose en même temps.
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Vous finissez par la couper assez sèchement : “Bon, on peut bosser là ? Parce que ce n’est vraiment pas le moment de bavarder, on a du travail à n’en plus finir”.
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Vous l’écoutez puis répondez “Je comprends, ce doit être difficile. Mais là je dois travailler sur le dossier X, qui me “prend la tête”. Tu peux m’aider ?”
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