Résultats du micro-coaching « Comment améliorer l’aménagement d’un open-space ? »
➜ 1/ Les salariés en open-space sont plus nombreux à télétravailler –VRAI
Globalement, une étude de 2019 souligne que les conditions de travail en open-space sont moins bonnes que celles des travailleurs classiques. Les salariés partageant leur bureau sont plus exposés au bruit et à la chaleur que ceux en bureau individuel. Ils sont également plus fréquemment dérangés dans leurs tâches par leurs collègues. Ce qui peut expliquer que les travailleurs des open spaces soient plus nombreux à télétravailler : 22% d’entre eux travaillent régulièrement à distance contre 18% des salariés en bureau classique.
➜ 2/ Les employés en open-space sont moins souvent en arrêt maladie –FAUX
Les employés travaillant en open space sont plus souvent en arrêt maladie. Ce phénomène pourrait s’expliquer, d’une part, par une exposition au bruit et aux virus plus importante en open space, et d’autre part, par des facteurs de risques psychosociaux.
➜ 3/ Les open-spaces provoquent plus de tensions et de conflits que les bureaux individuels – FAUX
Le travail en open space présente aussi des avantages : ces espaces sont propices aux synergies de travail et à la solidarité entre collègues. Lorsque les salariés ont du mal à faire un travail délicat et compliqué, ils sont plus nombreux à recevoir de l’aide de leurs collègues. Ils ont aussi un peu plus souvent l’occasion d’aborder collectivement avec d’autres personnes des questions d’organisation ou de fonctionnement de leur unité de travail. Cette collaboration plus répandue et la plus grande proximité ne semblent pas s’accompagner de tensions plus fréquentes avec les collègues : en open space ou non, 21% des salariés de bureau vivent de telles tensions.
➜ 4/ L’aménagement de l’open-space fait partie des critères décisifs qui amènent un candidat à choisir une entreprise plutôt qu’une autre –VRAI
Selon le 7e baromètre de Parella sur les évolutions des modes et des espaces, l’aménagement des bureaux est un critère important ou décisif pour 69% des personnes quand vient le moment de choisir sa future entreprise. C’est aussi un puissant levier de fidélisation, pour 79% des salariés.
➜ 5/ Deux salariés sur cinq travaillent en open-space en France –VRAI
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