Formation - Manager en préservant ses équipes des risques psychosociaux

Cette formation organisée sur demande vous aidera à préserver vos équipes des risques psychosociaux.

iconProgramme de la formation

Le manager, acteur majeur de la qualité de vie au travail

  • Se porter garant du respect des obligations « employeur » en matière de conditions de travail et de
  • prévention des risques psychosociaux :
  • Comprendre les risques psychosociaux : stress, violence verbale, discrimination, harcèlement moral
  • ou encore agressivité répétée.
  • Assumer ses responsabilités en réseau avec les autres acteurs de l’entreprise : responsable
  • hiérarchique, fonction RH,…

Le manager, pilote des opérations

  • Optimiser l’organisation pour limiter la pression au quotidien et adapter la mise en autonomie aux compétences de chacun.
  • Anticiper et gérer les priorités : rechercher la meilleure adéquation entre besoins et ressources, qualité et délai.
  • Décider et arbitrer : au-delà de la méthodologie, mesurer l’impact économique et humain de ses décisions ou hésitations.

Le manager, porteur de sens et de cohésion

  • Détecter et prévenir les situations à risques : organisation, style de management, communication, gestion de la performance
  • Identifier les signes exprimant un état de mal être : développer ses capacités d’empathie et d’écoute bienveillante.
  • Prévenir et apaiser les différends : gérer les petits problèmes inévitables pour qu’ils ne dégénèrent pas en plus grosse crise.

Le manager, relais dans les situations dégradées

  • Exercer son devoir d’alerte et mettre à profit sa position de proximité pour assurer le relais auprès des personnes en difficulté.
  • Connaître et faire connaître le système de veille.
  • Conduire un premier entretien et intervenir auprès des acteurs internes ou externes habilités.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Découvrir les différentes figures des risques psychosociaux et prendre leur mesure.
  • Repérer à temps les signaux pour prévenir le développement des risques au sein de vos équipes.
  • Gérer les situations dégradées.
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iconVilles et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Le manager, acteur majeur de la qualité de vie au travail

  • Se porter garant du respect des obligations « employeur » en matière de conditions de travail et de
  • prévention des risques psychosociaux :
  • Comprendre les risques psychosociaux : stress, violence verbale, discrimination, harcèlement moral
  • ou encore agressivité répétée.
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Le manager, pilote des opérations

  • Optimiser l’organisation pour limiter la pression au quotidien et adapter la mise en autonomie aux compétences de chacun.
  • Anticiper et gérer les priorités : rechercher la meilleure adéquation entre besoins et ressources, qualité et délai.
  • Décider et arbitrer : au-delà de la méthodologie, mesurer l’impact économique et humain de ses décisions ou hésitations.

Le manager, porteur de sens et de cohésion

  • Détecter et prévenir les situations à risques : organisation, style de management, communication, gestion de la performance
  • Identifier les signes exprimant un état de mal être : développer ses capacités d’empathie et d’écoute bienveillante.
  • Prévenir et apaiser les différends : gérer les petits problèmes inévitables pour qu’ils ne dégénèrent pas en plus grosse crise.

Le manager, relais dans les situations dégradées

  • Exercer son devoir d’alerte et mettre à profit sa position de proximité pour assurer le relais auprès des personnes en difficulté.
  • Connaître et faire connaître le système de veille.
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  • Repérer à temps les signaux pour prévenir le développement des risques au sein de vos équipes.
  • Gérer les situations dégradées.
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