Résultats du micro-coaching : Comment accompagner le changement en douceur ?

Publié le 29/04/2024 dans Résultats

➜ La bonne réponse est la numéro 2
La méthode D.I.S.C (qui tire son nom de l’acronyme signifiant “Dominant, Influent, Stable, Consciencieux”) n’est pas un outil de gestion du changement (du moins pas directement), mais un outil destiné à mieux évaluer la manière dont un individu perçoit le monde. Elle est utilisée en entreprise pour diverses raisons. Dans le domaine de la vente par exemple, elle peut aider à construire des argumentaires personnalisés. En management, elle peut aider à assurer une meilleure cohésion d’équipe grâce à une meilleure compréhension des comportements.

➜ La réponse 1) La méthode Kaizen est connue comme le “lean management à la japonaise” ou encore comme “la méthode des petits pas”.
Le mot “kaizen” se compose de deux mots japonais : “Kai, qui signifie “changement”, et “Zen”, qui signifie “bon”. La philosophie de la méthode Kaizen consiste à rechercher constamment des moyens d’améliorer les processus, les produits et les services d’une entreprise. Ceci afin d’atteindre des niveaux de qualité et d’efficacité plus élevés.
La philosophie Kaizen favorise les petits changements rapides et réguliers. Elle s’oppose alors à la méthode radicale traditionnellement utilisée en entreprise, le reengineering (gros changements, recherche d’innovations de rupture du processus industriel).

➜ La réponse 3) La méthode Adkar concerne aussi le management du changement.
ADKAR est un acronyme qui signifie Awareness, Desire, Knowledge, Ability et Reinforcement, ces cinq éléments clés étant vus comme cruciaux pour le succès du changement. En utilisant le modèle ADKAR, les entreprises peuvent identifier les obstacles potentiels, élaborer des stratégies pour surmonter ces obstacles et s’assurer que leurs collaborateurs comprennent et acceptent les changements. 

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