6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs
Pour être bien vu, promu ou encore augmenté, tout le monde sait bien qu’il faut avoir de bons résultats. On pense même que faire des erreurs nuirait à notre crédibilité, à notre image. Mais est-ce vrai ? Des études récentes montrent au contraire que faire des erreurs est nécessaire, voire vital même, pour stimuler ses capacités d’apprentissage…
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MINI-EXERCICE
Votre fils de 10 ans vous amène son cahier d’exercices avec 4 opérations qu’il vient de faire. Vous vérifiez donc les résultats trouvés. Que lui dites-vous ?
35-7 =28
56×2=102
45+16=61
56/4=14
Cliquer ici pour voir les résultats
Si vous lui dites tout de suite “Ben il y a une erreur ! 56×2, ça ne fait pas 102 mais 112 !”… ça prouve que vous savez compter… mais que vous avez aussi oublié de lui dire qu’il y a aussi 3 opérations justes !
Notre cerveau a la capacité de détecter très vite les éléments discordants, anormaux, faux ou différents qui se présentent à nous, et c’est une capacité qui nous a permis de survivre jusqu’à maintenant.
Cependant, en situation d’apprentissage, il est extrêmement important de bien communiquer, et d’être réellement objectif… et bienveillant.
La “bonne” réponse à la question posée serait plutôt du type “Bravo, tu as 3 opérations justes sur 4… Devine laquelle est fausse ?”
En communiquant ainsi, vous valorisez votre fils, non seulement en le félicitant pour son travail, mais aussi en lui demandant de trouver lui-même son erreur… plutôt que de lui donner la solution sur un plateau. S’il cherche, trouve et corrige cette opération seul, il améliorera sa capacité à détecter et réparer ses erreurs par lui-même… et il retiendra mieux la bonne méthode pour faire des multiplications.
Inutile de vous dire qu’avec votre équipe, le raisonnement est le même !
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