5 conseils pour collaborer avec une personne constamment stressée

Publié le 26/06/2023 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet
Vous connaissez sans aucun doute une personne constamment stressée, surmenée, débordée, et qui semble ne jamais pouvoir sortir la tête de l’eau. Le pire, c’est que cette personne peut se révéler potentiellement stressante pour vous aussi. Il faut donc arriver à collaborer avec elle tout en vous préservant de son stress. Alors quelles sont les pistes à suivre pour gérer ce type de profil ? En voici 5 à appliquer le plus rapidement possible !

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Reconnaissez son état et faites preuve d’empathie. Demandez-lui régulièrement : “Comment vas-tu ? J’ai vu que tu avais fait pas mal d’heures supp’ la semaine dernière…” et selon ce qu’il vous répond, répondez de façon empathique : “oui, je comprends ça ne doit pas être facile”, ou alors “oui je vois que tu gères beaucoup de choses”. N’ajoutez pas d’eau au moulin de ses angoisses ou de sa culpabilité en disant : “Je ne sais pas comment tu fais !” ou “mais pourquoi tu ne dis pas non à ton chef ?”

Ne minimisez pas ou ne dédramatisez pas sa situation s’il se confie à vous : cela n’a jamais vraiment aidé personne de dire “tu ne devrais pas t’en faire pour ça” ou “Enfin, ce n’est pas si grave !”.

Ne le jugez pas. Chacun a sa façon de ressentir, gérer et extérioriser son stress. Certains ne montrent rien, mais enchaînent les insomnies, d’autres sont agressifs, d’autres encore deviennent des “control freaks”. En fait, chacun fait comme il peut pour gérer ses propres angoisses. Demandez-vous plutôt comment vous, vous gérez votre stress, et si vous utilisez une bonne méthode.

Ne lui donnez pas de conseils s’ils ne sont pas sollicités. Les “tu devrais”, “il faut” et autres conseils de bonne foi ne font que stresser davantage (voire agacer), surtout si l’autre ne vous a pas demandé votre avis. Demandez-lui plutôt ce qui le stresse exactement et si vous pouvez l’aider d’une quelconque manière.

Faites-lui des compliments régulièrement. Appuyez sur ses réussites : “tu vois, ça te stressait, et en fait, tu as dépassé les objectifs de 10%!”, ou essayez de lui montrer une image valorisante de lui-même : “je t’ai trouvé vraiment serein et structuré quand tu as présenté ton Powerpoint tout à l’heure”. Faites des remarques précises et spécifiques, elles n’en auront que plus de valeur.

MINI-EXERCICE

Parmi les propositions ci-dessous, trouvez celle qui ne permet pas de mieux gérer son stress :

a/ Prendre 2 min chaque jour pour faire une liste de tout ce que l’on a réussi ou terminé dans la journée ou la semaine.

b/ Se donner des objectifs de temps concernant nos tâches (“j’essaie de finir ça en 30 min !”).

c/ Commencer la journée par la tâche qu’on aime le moins.

d/ Faire une vraie pause de 30 min toutes les 3h maximum.