Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ? Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".
Identifier et comprendre les personnalités difficiles
Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.
Gérer des personnalités égocentriques
Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et assistants. Collaborateurs RH. Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,61
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
11%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024
Justina P.07/06/2024
5/5
Très utile autant professionnellement que personnellement. Aceuil et locaux très agréables. Je recommande.
Marie-Christine G.11/06/2024
5/5
Très bonne formation qui, je suis sûre, me sera très utile, tant professionnellement que personnellement. Formatrice très professionnelle. Merci à elle !
CECILE W.11/06/2024
5/5
Formation apportent des solutions concernant la gestion des personnalités
MANON K.11/06/2024
4,5/5
Formation très complète qui permet de comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres. Parfait pour la vie professionnelle comme personnelle.
Elodie C.21/06/2024
5/5
Je recommande, elle est une mine d’informations et de bienveillance vers le profil intégrateur
Pascal H.21/06/2024
4,5/5
Très satisfait de cette formation. Je repars avec un très bon outils et la satisfaction d’avoir appris beaucoup de choses dans un cadre super agréable.
Angélique C.21/06/2024
4,5/5
Excellente, une des meilleures que j’ai pu réaliser
Alexia F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN POUR ABORDER LE MANAGEMENT AUTREMENT
Katell P.21/06/2024
4/5
Je l’a recommande pour mes collègues qui ont parfois des soucis des communications avec certains . Qui ne savent pas comment aborder les uns ou les autres .
Geoffrey L.21/06/2024
5/5
formation très interessante et ludique, support clair et concis
Programme
Programme de la formation
Identifier et comprendre les personnalités difficiles
Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.
Gérer des personnalités égocentriques
Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et assistants. Collaborateurs RH. Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,61
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
11%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024
Justina P.07/06/2024
5/5
Très utile autant professionnellement que personnellement. Aceuil et locaux très agréables. Je recommande.
Marie-Christine G.11/06/2024
5/5
Très bonne formation qui, je suis sûre, me sera très utile, tant professionnellement que personnellement. Formatrice très professionnelle. Merci à elle !
CECILE W.11/06/2024
5/5
Formation apportent des solutions concernant la gestion des personnalités
MANON K.11/06/2024
4,5/5
Formation très complète qui permet de comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres. Parfait pour la vie professionnelle comme personnelle.
Elodie C.21/06/2024
5/5
Je recommande, elle est une mine d’informations et de bienveillance vers le profil intégrateur
Pascal H.21/06/2024
4,5/5
Très satisfait de cette formation. Je repars avec un très bon outils et la satisfaction d’avoir appris beaucoup de choses dans un cadre super agréable.
Angélique C.21/06/2024
4,5/5
Excellente, une des meilleures que j’ai pu réaliser
Alexia F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN POUR ABORDER LE MANAGEMENT AUTREMENT
Katell P.21/06/2024
4/5
Je l’a recommande pour mes collègues qui ont parfois des soucis des communications avec certains . Qui ne savent pas comment aborder les uns ou les autres .
Geoffrey L.21/06/2024
5/5
formation très interessante et ludique, support clair et concis
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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