Best of Nouveau contenu

Formation - Gestion du temps et des priorités

Oser aller à l'essentiel

4,6/5 (104 avis)
Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
3-4 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
24-25 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Besançon
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Bordeaux
20-21 janv. 2025
Places disponibles
Bordeaux
26-27 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Caen
12-13 juin 2025
Places disponibles
Dijon
24-25 mars 2025
Places disponibles
Lille
27-28 mars 2025
Places disponibles
Lille
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
23-24 janv. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
13-14 mars 2025
Places disponibles
Lyon
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Metz
10-11 mars 2025
Places disponibles
Nancy
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Nantes
23-24 janv. 2025
Places disponibles
Nantes
16-17 juin 2025
Places disponibles
Nantes
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Paris
3-4 avril 2025
Places disponibles
Paris
5-6 juin 2025
Places disponibles
Paris
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Rennes
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
30-31 janv. 2025
Places disponibles
Strasbourg
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Strasbourg
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Toulouse
15-16 mai 2025
Places disponibles
Tours
19-20 mai 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

10%

2%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 3 déc. 2022 au 3 déc. 2024

Auriane R.05/11/2024

4,5/5

Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024

4/5

Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024

4,5/5

Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.

Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.

Valérie A.13/11/2024

4/5

Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024

5/5

Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit .
Formation très agréable et enrichissante.
Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024

4,5/5

Formation et formateur très agréable.
Bon rythme et très bonne animation.
Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024

4,5/5

Très bien
David U.22/11/2024

4,5/5

J’étais mitigé mais j’ai particulièrement apprécié cette formation.
L’animation, le groupe, la localisation et surtout la salle et restaurant.
Bien entendu c’est un peu court au regard de la taille des notions / outils du support partagé.
Samuel G.22/11/2024

4/5

Tres intéressante malgré qu’il manque légèrement de méthodologie, bien que cela soit compréhensible du fait du sujet qui est très personnel et donc il n’y a pas de solution « miracle » peut être que des ateliers avec des actions à faire comme par exemple des travails de groupe ou autre (planification de tâches, etc…)
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

10%

2%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 3 déc. 2022 au 3 déc. 2024

Auriane R.05/11/2024

4,5/5

Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024

4/5

Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024

4,5/5

Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.

Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.

Valérie A.13/11/2024

4/5

Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024

5/5

Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit .
Formation très agréable et enrichissante.
Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024

4,5/5

Formation et formateur très agréable.
Bon rythme et très bonne animation.
Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024

4,5/5

Très bien
David U.22/11/2024

4,5/5

J’étais mitigé mais j’ai particulièrement apprécié cette formation.
L’animation, le groupe, la localisation et surtout la salle et restaurant.
Bien entendu c’est un peu court au regard de la taille des notions / outils du support partagé.
Samuel G.22/11/2024

4/5

Tres intéressante malgré qu’il manque légèrement de méthodologie, bien que cela soit compréhensible du fait du sujet qui est très personnel et donc il n’y a pas de solution « miracle » peut être que des ateliers avec des actions à faire comme par exemple des travails de groupe ou autre (planification de tâches, etc…)
LinkedInFacebook

    Formations complémentaires