Formation - Utiliser la PNL dans un contexte professionnel

Ajuster son langage à la vérité subjective de ses interlocuteurs.

4,6/5 (7 avis)
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une technique mondialement connue - et reconnue - pour intégrer efficacement la sensibilité de son interlocuteur en se décentrant de son propre référentiel. Certains des outils de PNL, comme par exemple la synchronisation verbale et non verbale, exigent toutefois des précautions particulières quand on les utilise dans un contexte professionnel. Cette formation hyper-concise fournit un aperçu complet de la méthode en l'insérant dans la réalité concrète des entreprises.

iconProgramme de la formation

Comprendre la logique du miroir et les fondements de la PNL

  • Découvrir les présupposés de la PNL et la façon dont se construit notre «carte du monde» .
  • Comprendre l’effet-miroir et l’impact de la synchronisation dans la relation.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Exercices pratiques pour intégrer le langage de l’autre et son univers de représentation.

Partir à la découverte de son interlocuteur réel

  • Observer finement son interlocuteur afin de le « calibrer ».
  • Découvrir les écueils de l’écoute-projection de soi et les caractéristiques de l’écoute centrée sur l’autre : s’entraîner à écouter sans interrompre et à poser des questions ouvertes.
  • S’informer avec précision pour comprendre les codes verbaux et le système de représentation de l’interlocuteur : repérer les imprécisions du langage et poser les questions pertinentes grâce au méta-modèle.
  • Comprendre l’intérêt motivant du feed-back et les critères de son efficacité : jeux de rôles inspirés du quotidien réel des participants.

Maîtriser ses propres attitudes

  • Savoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l’autre, le rassurer, le motiver et lui faire passer un message.
  • Décoder ses propres ressentis pour éviter les phénomènes de projection et rester disponible à la découverte de son interlocuteur.
  • Recadrer ses idées de façon positive et souple pour faire passer un message ou relativiser une émotion.
  • Pratiquer en sous-groupe les « positions de perception » pour apprendre à se préparer.

Augmenter sa performance personnelle

  • Savoir transformer un problème en objectif précis, positif, opérationnel, réaliste et situé dans le temps.
  • S’entraîner à la détermination d’objectif en PNL et à leur formulation optimale.
  • Savoir se motiver et activer son énergie par l’ « auto-ancrage de ressources ».
  • Utiliser les techniques de visualisation pour préparer sa réussite.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Professionnels de la communication et des échanges professionnels : managers et assistant(e)s, chefs de service ou de projet négociateurs et commerciaux, collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Partir à la découverte de la subjectivité de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de ses clients.
  • Adopter les outils de la PNL pour entrer en relation avec eux de façon pertinente.
  • Construire des relations de confiance en communiquant avec eux dans leur propre langage : individualiser sa communication verbale et non verbale, quel que soit le contexte professionnel.
  • Utiliser les techniques de la PNL pour atteindre ses objectifs : définition, mobilisation, visualisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

NADEGE M.16/06/2023

5/5

Excellente formation pour se remettre en question et toutes nos croyances.
Cynthia P.16/06/2023

4,5/5

Enrichissante sur le développement personnel
Myriam F.15/09/2023

4,5/5

Problème de climatisation
Fabien K.15/09/2023

4/5

Pas mal ?
NATHALIE C.15/09/2023

4,5/5

Éclairante et enrichissante
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre la logique du miroir et les fondements de la PNL

  • Découvrir les présupposés de la PNL et la façon dont se construit notre «carte du monde» .
  • Comprendre l’effet-miroir et l’impact de la synchronisation dans la relation.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Exercices pratiques pour intégrer le langage de l’autre et son univers de représentation.

Partir à la découverte de son interlocuteur réel

  • Observer finement son interlocuteur afin de le « calibrer ».
  • Découvrir les écueils de l’écoute-projection de soi et les caractéristiques de l’écoute centrée sur l’autre : s’entraîner à écouter sans interrompre et à poser des questions ouvertes.
  • S’informer avec précision pour comprendre les codes verbaux et le système de représentation de l’interlocuteur : repérer les imprécisions du langage et poser les questions pertinentes grâce au méta-modèle.
  • Comprendre l’intérêt motivant du feed-back et les critères de son efficacité : jeux de rôles inspirés du quotidien réel des participants.

Maîtriser ses propres attitudes

  • Savoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l’autre, le rassurer, le motiver et lui faire passer un message.
  • Décoder ses propres ressentis pour éviter les phénomènes de projection et rester disponible à la découverte de son interlocuteur.
  • Recadrer ses idées de façon positive et souple pour faire passer un message ou relativiser une émotion.
  • Pratiquer en sous-groupe les « positions de perception » pour apprendre à se préparer.

Augmenter sa performance personnelle

  • Savoir transformer un problème en objectif précis, positif, opérationnel, réaliste et situé dans le temps.
  • S’entraîner à la détermination d’objectif en PNL et à leur formulation optimale.
  • Savoir se motiver et activer son énergie par l’ « auto-ancrage de ressources ».
  • Utiliser les techniques de visualisation pour préparer sa réussite.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

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  • Professionnels de la communication et des échanges professionnels : managers et assistant(e)s, chefs de service ou de projet négociateurs et commerciaux, collaborateurs RH.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

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  • Partir à la découverte de la subjectivité de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de ses clients.
  • Adopter les outils de la PNL pour entrer en relation avec eux de façon pertinente.
  • Construire des relations de confiance en communiquant avec eux dans leur propre langage : individualiser sa communication verbale et non verbale, quel que soit le contexte professionnel.
  • Utiliser les techniques de la PNL pour atteindre ses objectifs : définition, mobilisation, visualisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

NADEGE M.16/06/2023

5/5

Excellente formation pour se remettre en question et toutes nos croyances.
Cynthia P.16/06/2023

4,5/5

Enrichissante sur le développement personnel
Myriam F.15/09/2023

4,5/5

Problème de climatisation
Fabien K.15/09/2023

4/5

Pas mal ?
NATHALIE C.15/09/2023

4,5/5

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