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Formation - Gérer une équipe

Mobilisation, coordination, cohésion

4,5/5 (143 avis)
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mars 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
16-17 déc. 2024
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Angers
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Besançon
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Bordeaux
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Bordeaux
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Caen
10-11 mars 2025
Places disponibles
Clermont Ferrand
26-27 juin 2025
Places disponibles
Dijon
21-22 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Dijon
27-28 nov. 2025
Places disponibles
La Rochelle
2-3 avril 2025
Places disponibles
La Rochelle
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Lille
19-20 juin 2025
Places disponibles
Lille
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
3-4 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lyon
19-20 mai 2025
Places disponibles
Lyon
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Montpellier
12-13 juin 2025
Places disponibles
Nancy
5-6 juin 2025
Places disponibles
Nantes
27-28 févr. 2025
Places disponibles
Nantes
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Orléans
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Paris
12-13 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
16-17 janv. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
27-28 mars 2025
Places disponibles
Paris
2-3 juin 2025
Places disponibles
Paris
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Reims
26-27 mai 2025
Places disponibles
Rennes
24-25 mars 2025
Places disponibles
Rennes
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
23-24 juin 2025
Places disponibles
Strasbourg
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Toulouse
13-14 mars 2025
Places disponibles
Toulouse
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Tours
6-7 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,53
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

86%

14%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Gweltaz L.04/10/2024

4/5

Formation intéressante et en adéquation avec mes besoins
Vincent L.04/10/2024

4/5

Instructive permet de développer des compétences et d’acquérir des clés pratiques
Laurence M.09/10/2024

5/5

Formation très intéressante, très enrichissante, très bonne cohésion de groupe.
Merci encore à Norbert, super formateur !
Florence R.10/10/2024

5/5

Formation riche, animateur très investi et disponible – approche pédagogique originale et pertinente permettant de mettre l’accent sur la dimension humaine du management.
Guillaume G.11/10/2024

5/5

Très utile et pleine de cas concrets applicables dès la semaine prochaine.
Excellente formatrice !
HUGO P.11/10/2024

5/5

Très enrichissante, super pédagogie, formatrice très compétente
Pauline P.11/10/2024

5/5

Formation très dynamique avec énormément de mises en situation qui nous permet de ressortir avec des outils et solutions à mettre en place.
Christophe L.11/10/2024

4,5/5

Très utile
Heidi M.11/10/2024

5/5

Super formation qui correspond très bien à mes besoins après une année en poste.
CHARLOTTE D.18/10/2024

5/5

Au top, merci catherine ?
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Programme

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Public / Prérequis

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  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,53
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

86%

14%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Gweltaz L.04/10/2024

4/5

Formation intéressante et en adéquation avec mes besoins
Vincent L.04/10/2024

4/5

Instructive permet de développer des compétences et d’acquérir des clés pratiques
Laurence M.09/10/2024

5/5

Formation très intéressante, très enrichissante, très bonne cohésion de groupe.
Merci encore à Norbert, super formateur !
Florence R.10/10/2024

5/5

Formation riche, animateur très investi et disponible – approche pédagogique originale et pertinente permettant de mettre l’accent sur la dimension humaine du management.
Guillaume G.11/10/2024

5/5

Très utile et pleine de cas concrets applicables dès la semaine prochaine.
Excellente formatrice !
HUGO P.11/10/2024

5/5

Très enrichissante, super pédagogie, formatrice très compétente
Pauline P.11/10/2024

5/5

Formation très dynamique avec énormément de mises en situation qui nous permet de ressortir avec des outils et solutions à mettre en place.
Christophe L.11/10/2024

4,5/5

Très utile
Heidi M.11/10/2024

5/5

Super formation qui correspond très bien à mes besoins après une année en poste.
CHARLOTTE D.18/10/2024

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