L'administration du personnel comporte des passages obligés. Recrutement du personnel, rédaction des contrats de travail, gestion des temps de travail (congés, plannings...) et des aléas (maladies, accidents, sanctions disciplinaires...), ou encore départ du salarié : toutes ces situations (et d'autres) sont passées en revue dans cette formation nécessaire !
Se repérer face à la multiplicité des règles du droit social : Code du Travail revu ordonnances Pénicaud, lois Avenir professionnel, Travail El Khomri, Macron, Convention Collective, Accords de branche, Accords d’entreprise. De nouvelles logiques de raisonnement avec le renforcement du principe de proximité.
Tenir disponibles les registres consultables par les salariés ou l’inspection du travail. Respecter les obligations d’affichage : les panneaux et leur contenu.
Connaître le rôle et les missions des interlocuteurs externes de l’entreprise : l’Inspection du Travail après ses réformes, la Médecine du Travail, le Pôle Emploi.
Cerner les missions des Institutions Représentatives du Personnel : CSE, Délégués Syndicaux. Appliquer les règles d’organisation et de déroulement des élections des représentants du personnel.
Sécuriser la gestion des contrats de travail
Assurer les formalités relatives à l’embauche : la déclaration préalable, l’affiliation au système de prévoyance, l’obligation de la mutuelle pour tous.
Rationaliser la gestion des dossiers des salariés : les informations nécessaires à la gestion quotidienne et à celle de la carrière de chaque salarié (formation, promotion, mobilité, sanctions).
Connaître les différents types de contrats : CDI, CDII, CDI de chantier, CDD, intérim, contrats aidés et stagiaires. Les motifs et les conditions de renouvellement des CDD.
S’organiser pour bien suivre les périodes d’essai et maîtriser les obligations pour la renouveler ou la rompre.
Suivre le temps de travail, les suspensions du contrat et le télétravail
Respecter les prescriptions légales et conventionnelles : durées maximales du travail y compris en télétravail (contrôler le temps de travail, respecter le droit à la déconnexion et la vie privée), repos obligatoire, congés payés, événements familiaux et congés spécifiques.
Organiser et suivre le temps de travail : se conformer aux règles particulières des heures complémentaires et supplémentaires, du temps partiel minimal, des compléments d’heures.
Articuler le télétravail et le travail sur site : les conditions d’accès, les différents accords possibles, le maintien de la cohésion sociale, la prise en charge des frais professionnels.
Respecter la réglementation en matière de protection de la santé des salariés ; traiter les dossiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Gérer le droit de la formation professionnelle : les obligations légales, le plan de développement des compétences (ex-formation), le Compte Personnel de Formation en Euros, l’entretien d’évolution professionnelle et l’état récapitulatif. Les pénalités remodelées sur manquement.
Gérer les sanctions disciplinaires, la modification ou la rupture du contrat de travail
Faire face aux absences injustifiées. Appliquer les sanctions disciplinaires : les procédures, les deux mises à pied et leurs bases et effets.
Décider d’un changement des conditions de travail ou de la modification du contrat de travail : les critères retenus, les conséquences pour le salarié, les possibilités de refus, l’impact sur le contrat.
Assurer les conséquences administratives du départ du salarié : incidences des différents motifs de départ (démission, licenciement, rupture conventionnelle, départ à la retraite).
Mettre en oeuvre les procédures à respecter jusqu’à la clôture du dossier : le calendrier, le calcul des indemnités, les documents à établir, les formalités à accomplir.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Comptables ou assistant(e)s des PME en charge de la gestion administrative du personnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique) Il est recommandé d’apporter ses contrats de travail standard et, si possible, la convention collective de l’entreprise. Le contenu du stage pour cette fiche pédagogique est actualisé en permanence en fonction des réformes sociales.
Objectifs de la formation
Maîtriser l’environnement juridique de l’administration du personnel.
S’acquitter des obligations légales de la fonction RH.
Répondre aux questions des salariés y compris en matière de formation.
Dialoguer avec les interlocuteurs externes et internes en matière RH.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,75
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 nov. 2022 au 23 nov. 2024
GEOFFREY Z.13/06/2023
4,5/5
Très bonne formation, avec beaucoup d’informations pertinentes. les supports donnés sont pratiques.
Christelle R.13/06/2023
5/5
les fiches sont essentielles pour se faire un mémo pratique.
ANNIE B.13/06/2023
4,5/5
beaucoup d’informations, de choses a assimiler.
KARINE T.23/10/2023
5/5
Formation très enrichissantes, présentant des rappels mais aussi des notions abstraites qui pourront être mises en application; support utiles et très détaillés
Cécile C.23/10/2023
4,5/5
Formation nécessaire pour une remise à nouveau et toujours très intéressante pour l’échange de bonnes pratiques. Première formation en distancielle concluante à renouveler si besoin.
Programme
Programme de la formation
Maîtriser l’environnement juridique
Se repérer face à la multiplicité des règles du droit social : Code du Travail revu ordonnances Pénicaud, lois Avenir professionnel, Travail El Khomri, Macron, Convention Collective, Accords de branche, Accords d’entreprise. De nouvelles logiques de raisonnement avec le renforcement du principe de proximité.
Tenir disponibles les registres consultables par les salariés ou l’inspection du travail. Respecter les obligations d’affichage : les panneaux et leur contenu.
Connaître le rôle et les missions des interlocuteurs externes de l’entreprise : l’Inspection du Travail après ses réformes, la Médecine du Travail, le Pôle Emploi.
Cerner les missions des Institutions Représentatives du Personnel : CSE, Délégués Syndicaux. Appliquer les règles d’organisation et de déroulement des élections des représentants du personnel.
Sécuriser la gestion des contrats de travail
Assurer les formalités relatives à l’embauche : la déclaration préalable, l’affiliation au système de prévoyance, l’obligation de la mutuelle pour tous.
Rationaliser la gestion des dossiers des salariés : les informations nécessaires à la gestion quotidienne et à celle de la carrière de chaque salarié (formation, promotion, mobilité, sanctions).
Connaître les différents types de contrats : CDI, CDII, CDI de chantier, CDD, intérim, contrats aidés et stagiaires. Les motifs et les conditions de renouvellement des CDD.
S’organiser pour bien suivre les périodes d’essai et maîtriser les obligations pour la renouveler ou la rompre.
Suivre le temps de travail, les suspensions du contrat et le télétravail
Respecter les prescriptions légales et conventionnelles : durées maximales du travail y compris en télétravail (contrôler le temps de travail, respecter le droit à la déconnexion et la vie privée), repos obligatoire, congés payés, événements familiaux et congés spécifiques.
Organiser et suivre le temps de travail : se conformer aux règles particulières des heures complémentaires et supplémentaires, du temps partiel minimal, des compléments d’heures.
Articuler le télétravail et le travail sur site : les conditions d’accès, les différents accords possibles, le maintien de la cohésion sociale, la prise en charge des frais professionnels.
Respecter la réglementation en matière de protection de la santé des salariés ; traiter les dossiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Gérer le droit de la formation professionnelle : les obligations légales, le plan de développement des compétences (ex-formation), le Compte Personnel de Formation en Euros, l’entretien d’évolution professionnelle et l’état récapitulatif. Les pénalités remodelées sur manquement.
Gérer les sanctions disciplinaires, la modification ou la rupture du contrat de travail
Faire face aux absences injustifiées. Appliquer les sanctions disciplinaires : les procédures, les deux mises à pied et leurs bases et effets.
Décider d’un changement des conditions de travail ou de la modification du contrat de travail : les critères retenus, les conséquences pour le salarié, les possibilités de refus, l’impact sur le contrat.
Assurer les conséquences administratives du départ du salarié : incidences des différents motifs de départ (démission, licenciement, rupture conventionnelle, départ à la retraite).
Mettre en oeuvre les procédures à respecter jusqu’à la clôture du dossier : le calendrier, le calcul des indemnités, les documents à établir, les formalités à accomplir.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Comptables ou assistant(e)s des PME en charge de la gestion administrative du personnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique) Il est recommandé d’apporter ses contrats de travail standard et, si possible, la convention collective de l’entreprise. Le contenu du stage pour cette fiche pédagogique est actualisé en permanence en fonction des réformes sociales.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Maîtriser l’environnement juridique de l’administration du personnel.
S’acquitter des obligations légales de la fonction RH.
Répondre aux questions des salariés y compris en matière de formation.
Dialoguer avec les interlocuteurs externes et internes en matière RH.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,75
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 nov. 2022 au 23 nov. 2024
GEOFFREY Z.13/06/2023
4,5/5
Très bonne formation, avec beaucoup d’informations pertinentes. les supports donnés sont pratiques.
Christelle R.13/06/2023
5/5
les fiches sont essentielles pour se faire un mémo pratique.
ANNIE B.13/06/2023
4,5/5
beaucoup d’informations, de choses a assimiler.
KARINE T.23/10/2023
5/5
Formation très enrichissantes, présentant des rappels mais aussi des notions abstraites qui pourront être mises en application; support utiles et très détaillés
Cécile C.23/10/2023
4,5/5
Formation nécessaire pour une remise à nouveau et toujours très intéressante pour l’échange de bonnes pratiques. Première formation en distancielle concluante à renouveler si besoin.
Code web : GAP
Durée : 2 jours
Cette formation est uniquement disponible dans un format Intra. Vos collaborateurs seront formés dans vos locaux à la date de votre choix.
Cette formule permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon
vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.