Déchiffrer et gérer les vraies émotions de ses interlocuteurs. L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.
Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.
Décoder et maîtriser le langage du corps
Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.
Mettre en pratique le management émotionnel
Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques. Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration. Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs de la formation
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,63
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
AURELIE S.28/05/2024
4,5/5
Parfait
Nicolas C.28/05/2024
4,5/5
Formation nécessaire pour prendre du recul sur sa façon d’accueillir ses émotions et celles des autres.
Michel L.31/05/2024
4/5
Très bonne formation. Permet une prise de conscience de l’impact des émotions et notre capacité et nécessité de les contrôler.
Soad M.31/05/2024
4,5/5
Formation très riche en enseignements. Beaucoup de ressources et d’outils partagés autour des émotions pendant ces 2 jours
EMMANUELLE C.01/07/2024
4,5/5
très intéressante et utile merci !
NADIA C.01/10/2024
4,5/5
Formateur très intéressant et pédagogue. Bon groupe. Beaucoup d’exemples.
REBECCA C.01/10/2024
4,5/5
Très bon formateur. Le contenu est hyper intéressant et très bien illustré par des exemples concrets. Merci
Aurélien G.01/10/2024
4/5
Formation interessante avec outils à mettre en application au quotidien
ANNIE J.29/10/2024
4,5/5
intéressante et instructive pour mieux comprendre notre ressenti et nos émotions face aux situations
Adeline B.29/10/2024
4,5/5
C’est une formation très intéressante et enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Cela peut nous aider quotidiennement quelque soit la situation.
Programme
Programme de la formation
Comprendre les émotions en profondeur
Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.
Décoder et maîtriser le langage du corps
Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.
Mettre en pratique le management émotionnel
Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques. Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration. Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,63
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
AURELIE S.28/05/2024
4,5/5
Parfait
Nicolas C.28/05/2024
4,5/5
Formation nécessaire pour prendre du recul sur sa façon d’accueillir ses émotions et celles des autres.
Michel L.31/05/2024
4/5
Très bonne formation. Permet une prise de conscience de l’impact des émotions et notre capacité et nécessité de les contrôler.
Soad M.31/05/2024
4,5/5
Formation très riche en enseignements. Beaucoup de ressources et d’outils partagés autour des émotions pendant ces 2 jours
EMMANUELLE C.01/07/2024
4,5/5
très intéressante et utile merci !
NADIA C.01/10/2024
4,5/5
Formateur très intéressant et pédagogue. Bon groupe. Beaucoup d’exemples.
REBECCA C.01/10/2024
4,5/5
Très bon formateur. Le contenu est hyper intéressant et très bien illustré par des exemples concrets. Merci
Aurélien G.01/10/2024
4/5
Formation interessante avec outils à mettre en application au quotidien
ANNIE J.29/10/2024
4,5/5
intéressante et instructive pour mieux comprendre notre ressenti et nos émotions face aux situations
Adeline B.29/10/2024
4,5/5
C’est une formation très intéressante et enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Cela peut nous aider quotidiennement quelque soit la situation.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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