Formation - Construire des relations positives au travail

Oser la qualité de vie en entreprise

4,6/5 (9 avis)
Une formation de 2 jours pour développer des relations gagnant-gagnant avec vos collaborateurs et déjouer la contagion des personnalités... et des situations toxiques. Vous contribuerez ainsi à la qualité de l'ambiance et au bien-être au sein de l'équipe et de l'entreprise.

iconProgramme de la formation

Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
12-13 nov. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
5-6 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 sept. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2024
Places disponibles
Paris
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,56
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

22%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Cynthia C.14/04/2023

4,5/5

Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme.
je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023

5/5

très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023

4,5/5

Formation à promouvoir : très intéressante
Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023

4,5/5

La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,56
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

22%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Cynthia C.14/04/2023

4,5/5

Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme.
je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023

5/5

très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023

4,5/5

Formation à promouvoir : très intéressante
Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023

4,5/5

La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
LinkedInFacebook