Formation - Construire des relations positives au travail

Oser la qualité de vie en entreprise

4,6/5 (9 avis)
Une formation de 2 jours pour développer des relations gagnant-gagnant avec vos collaborateurs et déjouer la contagion des personnalités... et des situations toxiques. Vous contribuerez ainsi à la qualité de l'ambiance et au bien-être au sein de l'équipe et de l'entreprise.

iconProgramme de la formation

Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

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iconObjectifs de la formation

  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
13-14 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
5-6 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 sept. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Paris
25-26 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,56
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

22%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Cynthia C.14/04/2023

4,5/5

Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme.
je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023

5/5

très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023

4,5/5

Formation à promouvoir : très intéressante
Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023

4,5/5

La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
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Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
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  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

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  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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4,56
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

22%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Cynthia C.14/04/2023

4,5/5

Je craignais que le format en distanciel soit préjudiciable mais non. Une formatrice à l’écoute, posée, en petit comité, l’idéal pour ce genre de théme.
je regrette néanmoins, le fait de ne pas avoir en amont de support papier afin de prendre des notes dessus.
CARINE P.14/04/2023

5/5

très instructive, beaucoup d’outils et de méthodes proposés qui seront assurément appliqués
FRANCK E.27/06/2023

4,5/5

Formation à promouvoir : très intéressante
Je pense que cette formation serait très intéressante en intra au sein de la même équipe
ELODIE D.27/06/2023

4,5/5

La formation correspond entièrement à mes attentes j’apprécie la pédagogie de la formatrice et les outils de communication utilisés.
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