Consulter tous les articles Micro-coachings RELATIONNEL | GESTIONS DES CONFLITS

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Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

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Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

Micro-coachings MANAGEMENT - TRAVAIL EN ÉQUIPE

Et les articles Micro-coachings RELATIONNEL – GESTIONS DES CONFLITS à découvrir ci-dessous :

Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

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MANAGEMENT - TRAVAIL EN ÉQUIPE

Et les articles Micro-coachings RELATIONNEL – GESTIONS DES CONFLITS à découvrir ci-dessous :

ÉTUDE DE CAS : Gérer une collègue qui se plaint tout le temps
Publié le 20/09/2024 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous travaillez en binôme avec Viviane. Viviane est gentille, mais elle en fait le moins possible, et surtout, elle a un gros défaut : elle se plaint tout le temps de tout. De sa charge de travail, de son mari, de ses enfants, de la nourriture du self, de sa fatigue, de ses vacances, de son mal de dos… Jusqu’ici, comme vous êtes patiente, vous l’écoutiez avec attention et essayiez de positiver ou de lui donner des conseils, mais vous commencez à fatiguer… Un lundi matin, alors que vous croulez sous le travail, elle commence à vous raconter son week-end, cauchemardesque bien entendu… 
Répondre à des attaques larvées avec assertivité
ÉTUDE DE CAS : Répondre à des attaques larvées avec assertivité
Publié le 05/02/2024 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Cela fait un mois que vous êtes arrivée au sein de votre équipe, et le travail vous plait bien, mais Sarah, une collègue très ancienne dans l’entreprise, vous a prise en grippe, vous ne savez pas vraiment pourquoi. Aujourd’hui, vous allez chercher un café à la salle de pause, et Sarah (qui est entourée de quelques-unes de vos collègues), dit en vous voyant arriver “Ah voici Miss Parfaite !” sur un ton très ironique. Les autres collègues rigolent. Vous sentez bien que cette remarque n’est pas très bienveillante… Que lui diriez-vous ?
Comment gérer un collaborateur “rebelle” ?
Comment gérer un collaborateur “rebelle” ?
Publié le 06/12/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Le collaborateur rebelle, c'est celui qui n'aime pas l'autorité. D'ailleurs, pour lui, ce n'est pas de l'autorité mais de l'autoritarisme ! Souvent en retard, portant une tenue un peu décalée, mais toujours avec le sourire, il a des airs nonchalants qui peuvent énerver ses collègues, ce qui l'amuse au plus haut point... Alors comment gérer ce collègue un peu trop “cool” ?
Comment pratiquer la Communication Non Violente ?
Comment pratiquer la Communication Non Violente ?
Publié le 29/11/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La communication non-violente (ou CNV), ainsi nommée en hommage à Gandhi, a été “inventée” par Marshall Rosenberg, un psychologue clinicien, qui s'est lui-même inspiré des travaux d'autres psychologues (Carl Rogers entre autres). Elle a pour but de communiquer de la façon la plus empathique possible afin d'obtenir ce que l'on souhaite dans le respect de soi et de l'autre.  En voici les principales clefs :
Faire face à un client très agressif - Institut François Bocquet
ÉTUDE DE CAS : Gérer un client très énervé
Publié le 20/11/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous travaillez depuis peu à l’accueil d’un bâtiment ouvert au public. À cette heure matinale, il y a encore très peu de monde, (seulement un commercial, déjà en RDV) et vous êtes seule dans le hall pour accueillir les différents flux (clients, coursiers, appels entrants…). Une personne arrive devant votre banque de réception, et vous aborde de manière très agressive et en criant : “Je veux voir le salaud qui m’a vendu ça ! Vous êtes des arnaqueurs ! votre matériel c’est vraiment de la m… ! etc.”
ETUDE DE CAS : Demander un changement de comportement - institut François Bocquet
ETUDE DE CAS : Demander un changement de comportement
Publié le 08/11/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous travaillez dans le même bureau que Loïc, un collègue compétent mais assez susceptible, et qui a la fâcheuse habitude de parler très fort au téléphone, au point que cela devient assez gênant, car vous-même avez du mal à vous concentrer ou à entendre vos propres interlocuteurs. Après quelques timides allusions qui ne donnent aucun résultat, vous ne savez plus trop comment le lui dire, car vous avez peur qu’il prenne mal vos remarques (Loïc peut être assez explosif), mais la situation devient vraiment invivable… 
ETUDE DE CAS : Refuser sans blesser - Institut François Bocquet
ÉTUDE DE CAS : Refuser sans blesser
Publié le 10/10/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous travaillez dans une équipe de 8 personnes. Reconnu pour votre amabilité et votre réactivité, vous aimez rendre service et faire plaisir aux autres. Cependant, Fanny, l’une de vos collègues, vous demande sans cesse de l’aide sur des tâches qui ne sont pas de votre ressort : c’est vrai qu’elle paraît toujours débordée, et elle le demande de telle façon qu’il vous est souvent  difficile de refuser. Le problème, c’est que ces tâches en plus vous mettent parfois en retard sur votre propre travail. Alors comment faire en sorte de refuser sa nouvelle demande tout en ne la blessant pas ?
5 conseils pour gérer une personne très agressive
5 conseils pour gérer une personne très agressive
Publié le 31/05/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Gérer une personne très agressive peut être extrêmement délicat, et peut même générer une vraie souffrance, si l’on est régulièrement amené.e à faire face à ce genre de comportement. Il est donc important de savoir quoi faire, pour se préserver et éviter l’escalade du conflit. Voici 5 conseils à suivre dans ce genre de situation :
Comment travailler avec un collègue “paranoïaque” - Institut François Bocquet
4 conseils pour travailler avec un collègue “paranoïaque”
Publié le 02/05/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La personne “paranoïaque”, c'est celle qui pense toujours avoir raison (les autres ont donc, selon elle, systématiquement tort !). Elle est vindicative, méfiante en général, se sent facilement attaquée et a toujours peur qu'on la manipule ou qu'on la court-circuite. C'est l'un(e) de vos collègues ? Alors suivez ces quelques conseils :
Critiquer sans blesser - Institut François Bocquet
6 conseils pour critiquer sans blesser
Publié le 12/04/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Une critique, surtout quand elle est négative, reste un exercice délicat et peu prisé en entreprise, autant par la personne qui fait la critique que par celle qui la reçoit ! Et pourtant, une critique bien faite peut être motivante, car elle montre une certaine reconnaissance du travail et de la personne. Alors quels sont les 6 secrets d'une critique bien faite ?
4 biais cognitifs qui aggravent les conflits - Institut François Bocquet
Les 4 biais cognitifs qui aggravent les conflits
Publié le 16/03/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Un biais cognitif est une sorte de “raccourci” que prend notre cerveau pour évaluer une situation plus facilement, en particulier dans les situations complexes. Les biais cognitifs nous sont en général très utiles (sans eux notre quotidien ne serait qu’une longue suite de questionnements épuisants et stériles), mais dans certains cas, ils peuvent aussi nous empêcher de désamorcer un conflit car ils nous empêchent de “penser correctement”. Connaître ces biais peut ainsi nous permettre de nous prémunir contre eux plus facilement. En voici 4…
4 conseils pour bien utiliser l'empathie dans un conflit
4 conseils pour bien utiliser l'empathie dans un conflit
Publié le 09/05/2022 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
L'empathie, c'est notre capacité naturelle à comprendre les émotions voire les pensées de quelqu'un d'autre. C'est un peu notre faculté à nous “mettre à la place” d'autrui. Alors comment l'empathie peut-elle nous permettre de désamorcer la colère chez notre interlocuteur ? Voici 4 conseils pour l'utiliser à bon escient :
Microcoaching Reconnaître les 6 attitudes de Porter pour améliorer ses relations - Institut François Bocquet
Reconnaître les 6 attitudes de PORTER pour améliorer ses relations
Publié le 15/03/2022 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Elias PORTER, un collaborateur de Carl Rogers (le père de la psychologie positive), a, dans les années 50, mis en évidence une typologie de six grandes familles d’attitudes auxquelles nous recourons dans nos interactions, ainsi que leurs effets possibles. Cette grille de lecture de nos comportements peut s’avérer utile pour améliorer nos relations, dans les cas où nous avons tendance à ne pas choisir l’attitude la plus adaptée… Voici donc un résumé des 6 attitudes de Porter :
5 réparties utiles pour faire face à 5 situations délicates
5 réparties utiles pour faire face à 5 situations délicates
Publié le 07/04/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Certaines situations professionnelles sont compliquées à vivre. Pour en sortir la tête haute, il est parfois nécessaire d’avoir LA bonne répartie au bon moment… Alors, si vous souhaitez apprendre à gérer les situations délicates suivantes en faisant preuve de diplomatie et de détermination, lisez bien ces conseils :
Micocoaching - 4 conseils pour persuader les autres de changer de comportement
4 conseils pour persuader les autres de changer de comportement
Publié le 23/03/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Nous souhaiterions tous que ceux qui nous entourent, parfois, changent de comportement… juste en le leur demandant. Cependant, quand ils ne le veulent pas… leur donner des ordres ne fonctionne pas très bien non plus, du moins à long terme, tout simplement parce que personne n’aime qu’on lui impose une décision. Alors comment faire pour persuader autrui de suivre nos “conseils” sans donner l’impression de s’imposer ?
4 conseils pour poser les bonnes questions
4 conseils pour poser les bonnes questions
Publié le 12/01/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Einstein a dit un jour : “Si j’avais une heure pour résoudre un problème, et que ma vie dépendait de la solution trouvée, alors je passerais les 55 premières minutes à me demander “quelle est la bonne question à me poser ?” et une fois que cette question serait posée, il me suffirait de moins de 5 minutes pour y répondre.”. Et il avait raison ! Non seulement nous posons trop peu de questions au quotidien, mais en plus, souvent, nos questions ne servent à rien. Alors comment poser les bonnes questions… pour avoir les bonnes réponses et stimuler le dialogue et la réflexion ?
5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail
5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail
Publié le 10/12/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La période actuelle est pour beaucoup plutôt morose : confinement, angoisses pour le futur, baisse d’activité… Alors, pour ne pas céder à la sinistrose, se remotiver ou remotiver ses troupes, voici 5 idées que vous pourriez adopter rapidement pour remettre un peu de joie et de bonne humeur au travail… Alors certes, elles ne vont pas changer votre vie ni celles de vos collaborateurs et collègues, mais peuvent permettre de soulager les tensions et de tout simplement sourire en ces temps incertains…
4 façons de prévenir et gérer l’agressivité en fonction de son intensité
Publié le 05/11/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Les situations “d’agression” sont diverses, et peuvent aller de la remarque acide à l’agression physique. Il faut donc savoir doser ses propres réactions, et mesurer rapidement le degré d’agressivité chez l’autre afin de répondre au mieux pour désamorcer la situation… ou pour se mettre à l’abri  ! Voici 4 conseils pour mieux gérer ce type de problématique :
4 conseils pour répondre aux objections et emporter l’adhésion
4 conseils pour répondre aux objections et emporter l’adhésion
Publié le 05/10/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Quelquefois, avoir le point de vue le plus “juste” sur un sujet ne vous suffira pas pour emporter l’adhésion de votre interlocuteur ou de votre auditoire. La façon que vous aurez d’expliquer votre opinion est en effet tout aussi importante que les mots ou les arguments que vous emploierez. Alors comment optimiser votre impact ? Voici 4 conseils à suivre…
5 conseils pour faire face à une personne “toxique”
5 conseils pour faire face à une personne “toxique”
Publié le 29/09/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
D’ordinaire, nous avons plutôt tendance à fuir les personnes (que nous pensons) toxiques, évidemment. Mais dans certains cas, notamment lorsque ces relations prennent place sur le lieu de travail, il est moins facile de se détacher des individus avec qui nous sommes en conflit ou qui provoquent chez nous de la souffrance ou de la colère. Il faut donc, dans ces cas-là, savoir « faire avec ». Mais comment ?
4 conseils pour gérer un interlocuteur bavard au téléphone
4 conseils pour gérer un interlocuteur bavard au téléphone
Publié le 10/03/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Visualisez donc la situation suivante : vous êtes pressé(e), débordé(e), et là, évidemment, un collègue/client/chef vous appelle. Vous répondez, plus par réflexe que par envie. Et vous vous apercevez alors que l’interlocuteur en question est très, très bavard… Que faire pour écourter l’appel et revenir à vos moutons ?
4 phrases clefs pour s’en sortir dans (presque) toutes les situations
Publié le 21/01/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
L’art de la répartie efficace n’est pas donné à tout le monde. C’est souvent une ou deux heures après le dialogue en question que l’on se dit “J’aurais dû lui dire ça !”. Cependant, on peut trouver quelques astuces pour répondre sur l’instant à une tentative de déstabilisation, une agression, une demande floue ou sous-entendue… en voici quatre !
Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir
Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir
Publié le 01/04/2019 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La mécanique d’un conflit est toujours plus ou moins la même. Connaître les différentes étapes de cette mécanique et, mieux encore, arriver à être conscient que l’on est à telle ou telle étape pendant que l’on vit un conflit sont des atouts, car cela permet de prendre du recul et donc de réfléchir à une solution plus facilement…