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Formation - Former ses collaborateurs et les accompagner : transmission du savoir-faire, tutorat, coaching

4,8/5 (3 avis)
Demain serons-nous tous formateurs  ?
La complexité des missions professionnelles progresse de manière exponentielle, sous l'effet conjugué de la transition digitale de l'interconnexion croissante. Le développement de la mobilité et l'explosion du turnover imposent à certains de vos collaborateurs (y compris les managers) de consacrer un temps toujours croissant à la transmission du savoir-faire, ce qui suppose des compétences bien spécifiques. Cette formation intensive s'adresse à eux, qu'ils doivent se positionner en formateurs, tuteurs, mentors ou coaches occasionnels.

iconProgramme de la formation

La préparation

  • Clarifier sa mission, ses marges de manoeuvre et son positionnement : formateur, coach, tuteur ou mentor.
  • Construire un parcours de formation : la décomposition en séquences, la progression pédagogique.
  • Organiser l’alternance des séquences : ruptures de rythmes, changements de lieu, mises en situation, expériences ludiques.
  • Stimuler la motivation des apprenants (notamment les juniors) : anticiper ou enrayer le décrochage.

La posture

  • Les conditions de l’appropriation de connaissances chez les adultes : implication, autoformation, appropriation.
  • Le triple métier du formateur : l’acteur, le coach et le metteur en scène.
  • Soigner la relation avec l’apprenant : la création du contact, le dosage de l’amicalité et de l’autorité, le contrat d’engagement.
  • Accompagner un apprenant sur le lieu de travail : les aléas possibles dans la confrontation au terrain.

L’intervention

  • Limiter les déperditions d’information en étant clair, précis et concis.
  • Donner de la chair à son sujet : l’humour, les anecdotes, les allusions à l’actualité.
  • Fixer et maintenir l’attention : l’écartement des perturbations, le regard captivant, la théâtralité.
  • Démultiplier les supports : infographie, présentations, langage audio-scripto-visuel, étude de cas.

La pédagogie

  • Ajuster sa pédagogie au style d’apprentissage de l’apprenant et à ses préférences cognitives.
  • Pratiquer le renforcement positif : signaux de reconnaissance, feed-back ciblés, ancrage d’une attitude nouvelle.
  • Maîtriser les techniques de mémorisation : astuces mnémotechniques et répétitions méthodiques.
  • Valider l’acquisition de chaque séquence avant de passer à la suivante : l’évaluation en cours d’acquisition.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH
    Managers
    Collaborateurs impliqués dans un transfert de savoir-faire, une relation de formation, d’accompagnement, de coaching, de tutorat ou de mentorat.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Transmettre et diffuser le savoir-faire.
  • Favoriser la montée en compétence de vos collaborateurs.
  • Former ses collaborateurs avec méthode et pédagogie.
  • Maîtriser les techniques de tutorat, de mentorat et de coaching.
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
18-19 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
3-4 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Paris
3-4 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Paris
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,75
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Damien W.19/10/2023

4,5/5

Formation très interessante
Christophe N.19/10/2023

4,5/5

Très bonne formation à recommander sur un format adapté , dommage qu’il n’y est pas plus de participants pour échanger sur nos expériences individuelles
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Programme

iconProgramme de la formation

La préparation

  • Clarifier sa mission, ses marges de manoeuvre et son positionnement : formateur, coach, tuteur ou mentor.
  • Construire un parcours de formation : la décomposition en séquences, la progression pédagogique.
  • Organiser l’alternance des séquences : ruptures de rythmes, changements de lieu, mises en situation, expériences ludiques.
  • Stimuler la motivation des apprenants (notamment les juniors) : anticiper ou enrayer le décrochage.

La posture

  • Les conditions de l’appropriation de connaissances chez les adultes : implication, autoformation, appropriation.
  • Le triple métier du formateur : l’acteur, le coach et le metteur en scène.
  • Soigner la relation avec l’apprenant : la création du contact, le dosage de l’amicalité et de l’autorité, le contrat d’engagement.
  • Accompagner un apprenant sur le lieu de travail : les aléas possibles dans la confrontation au terrain.

L’intervention

  • Limiter les déperditions d’information en étant clair, précis et concis.
  • Donner de la chair à son sujet : l’humour, les anecdotes, les allusions à l’actualité.
  • Fixer et maintenir l’attention : l’écartement des perturbations, le regard captivant, la théâtralité.
  • Démultiplier les supports : infographie, présentations, langage audio-scripto-visuel, étude de cas.

La pédagogie

  • Ajuster sa pédagogie au style d’apprentissage de l’apprenant et à ses préférences cognitives.
  • Pratiquer le renforcement positif : signaux de reconnaissance, feed-back ciblés, ancrage d’une attitude nouvelle.
  • Maîtriser les techniques de mémorisation : astuces mnémotechniques et répétitions méthodiques.
  • Valider l’acquisition de chaque séquence avant de passer à la suivante : l’évaluation en cours d’acquisition.
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Public / Prérequis

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Public

  • Collaborateurs RH
    Managers
    Collaborateurs impliqués dans un transfert de savoir-faire, une relation de formation, d’accompagnement, de coaching, de tutorat ou de mentorat.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Transmettre et diffuser le savoir-faire.
  • Favoriser la montée en compétence de vos collaborateurs.
  • Former ses collaborateurs avec méthode et pédagogie.
  • Maîtriser les techniques de tutorat, de mentorat et de coaching.
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,75
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Damien W.19/10/2023

4,5/5

Formation très interessante
Christophe N.19/10/2023

4,5/5

Très bonne formation à recommander sur un format adapté , dommage qu’il n’y est pas plus de participants pour échanger sur nos expériences individuelles
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