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Formation - Former ses collaborateurs et les accompagner : transmission du savoir-faire, tutorat, coaching

4,4/5 (8 avis)
Demain serons-nous tous formateurs  ?
La complexité des missions professionnelles progresse de manière exponentielle, sous l'effet conjugué de la transition digitale de l'interconnexion croissante. Le développement de la mobilité et l'explosion du turnover imposent à certains de vos collaborateurs (y compris les managers) de consacrer un temps toujours croissant à la transmission du savoir-faire, ce qui suppose des compétences bien spécifiques. Cette formation intensive s'adresse à eux, qu'ils doivent se positionner en formateurs, tuteurs, mentors ou coaches occasionnels.

La préparation

  • Clarifier sa mission, ses marges de manoeuvre et son positionnement : formateur, coach, tuteur ou mentor.
  • Construire un parcours de formation : la décomposition en séquences, la progression pédagogique.
  • Organiser l’alternance des séquences : ruptures de rythmes, changements de lieu, mises en situation, expériences ludiques.
  • Stimuler la motivation des apprenants (notamment les juniors) : anticiper ou enrayer le décrochage.

La posture

  • Les conditions de l’appropriation de connaissances chez les adultes : implication, autoformation, appropriation.
  • Le triple métier du formateur : l’acteur, le coach et le metteur en scène.
  • Soigner la relation avec l’apprenant : la création du contact, le dosage de l’amicalité et de l’autorité, le contrat d’engagement.
  • Accompagner un apprenant sur le lieu de travail : les aléas possibles dans la confrontation au terrain.

L’intervention

  • Limiter les déperditions d’information en étant clair, précis et concis.
  • Donner de la chair à son sujet : l’humour, les anecdotes, les allusions à l’actualité.
  • Fixer et maintenir l’attention : l’écartement des perturbations, le regard captivant, la théâtralité.
  • Démultiplier les supports : infographie, présentations, langage audio-scripto-visuel, étude de cas.

La pédagogie

  • Ajuster sa pédagogie au style d’apprentissage de l’apprenant et à ses préférences cognitives.
  • Pratiquer le renforcement positif : signaux de reconnaissance, feed-back ciblés, ancrage d’une attitude nouvelle.
  • Maîtriser les techniques de mémorisation : astuces mnémotechniques et répétitions méthodiques.
  • Valider l’acquisition de chaque séquence avant de passer à la suivante : l’évaluation en cours d’acquisition.

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.