4 conseils à suivre quand on anime un entretien annuel
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MINI-EXERCICE
Séverine est manager d’une équipe de 6 personnes. Pendant un entretien annuel, elle reçoit de la part d’un de ses collaborateurs, Jérôme, une remarque cinglante sur le fait qu’il ne sent pas réellement accompagné et qu’il ne trouve pas Séverine suffisamment présente et disponible. Comment, selon vous, doit-elle réagir à cette critique ? Choisissez la réponse qui vous semble la plus adaptée :
1/ Je suis désolée mais nous ne sommes pas là pour évaluer mon travail, mais le tien.
2/ J’ai beaucoup de travail en ce moment, mais je vais faire des efforts à l’avenir ok ?
3/ Je suis désolée que tu aies ce ressenti, c’est bien que tu me le dises. Que me suggères-tu pour que tu te sentes mieux accompagné ?
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1/ Je suis désolée mais nous ne sommes pas là pour évaluer mon travail, mais le tien.
➜ C’est une réponse maladroite et qui dénote que Séverine est sur la défensive. Elle doit comprendre que ses collaborateurs peuvent lui faire des feedbacks sur son travail de manager pendant l’entretien annuel, puisque l’encadrement qu’elle leur prodigue (ou pas) conditionne aussi leurs performances.
2/ J’ai beaucoup de travail en ce moment, mais je vais faire des efforts à l’avenir ok ?
➜ Séverine réagit à la remarque de Jérôme en se justifiant : “j’ai beaucoup de travail”, et en promettant de “faire des efforts”, ce qui est un engagement assez vague et finalement peu satisfaisant. Jérôme peut penser que Séverine fait cette réponse pour l’apaiser, mais que rien de concret ne sortira réellement de cet entretien (puisqu’il est déjà assez peu probable que Séverine ait moins de travail à l’avenir et qu’elle puisse ainsi dégager plus de temps pour l’accompagnement de ses équipes).
3/ Je suis désolée que tu aies ce ressenti, c’est bien que tu me le dises. Que me suggères-tu pour que tu te sentes mieux accompagné ?
➜ Séverine ici ne se justifie pas, mais fait preuve d’empathie. Elle accepte la remarque de son collaborateur et arrive même à le remercier de sa franchise. De plus, elle lui demande de faire des propositions pour améliorer sa pratique, ce qui est toujours une bonne idée, car cela permet à Jérôme de ne pas être seulement dans la critique mais de prendre part à l’émergence d’une solution. La réponse 3 est donc la meilleure des 3 réponses proposées.