4 conseils pour fidéliser de jeunes recrues
La plupart des managers le disent : les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail actuellement sont à la fois plus exigeantes et plus volatiles qu’avant. Il est parfois difficile en effet de fidéliser ces collaborateurs sur le long terme, surtout dans les secteurs où le marché du travail est très tendu (cabinets comptables, restauration…). Alors comment faire pour garder ces jeunes pousses dans son entreprise, et ne pas avoir l’impression de les former… pour rien ?
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MINI-EXERCICE
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui, selon vous, peuvent permettre de fidéliser les jeunes “millenials” ?
1 – Donner autant d’importance aux aptitudes qu’aux compétences.
2 – Valoriser la “valeur travail” avant tout.
3 – Passer au management par objectifs.
4 – Faire du savoir-faire et du statut hiérarchique les piliers de la légitimité d’un manager.
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Les deux propositions pertinentes pour améliorer le management des jeunes générations sont la n°1 et 3.
➜ En effet, il est plus important pour un jeune que l’on s’intéresse à ses aptitudes (c’est-à-dire son potentiel, sa spécificité en tant qu’individu) qu’à ses compétences : pour lui, les compétences, le savoir-faire peuvent s’acquérir facilement (c’est la génération “tuto” !) et ne représentent donc pas une vraie valeur ajoutée.
Raison pour laquelle la proposition n°4 est également inadaptée : pour les jeunes le savoir-faire c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour faire un bon manager, et le statut hiérarchique n’a que peu de pertinence pour eux.
Le management par objectifs a en effet plus de sens pour les jeunes talents : une méthode est seulement un carcan qui empêche la créativité. De plus, le management par objectifs permet de montrer que l’on fait confiance en ses collaborateurs et permet une plus grande autonomie et flexibilité, qui sont des choses recherchées par cette génération.
Concernant la proposition n°2 : la “valeur travail” n’est en effet plus au centre des valeurs des Millenials.
Trouver un équilibre entre vie pro et perso est pour eux souvent plus important. Ce n’est donc pas le levier à utiliser en premier pour les manager.