5 conseils pour gérer les urgences au travail
Alors voici déjà 5 conseils à appliquer le plus tôt possible pour ne pas courir… derrière les urgences !
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Animer correctement une réunion demande de savoir s’adapter aux participants, qui ont tous des profils différents. Alors que feriez-vous face à :
1/ Un participant très bavard
2/ Un participant agressif
3/ Un participant très timide
Voir les résultats
1) “Je suis moi aussi débordée et les devis ne sont jamais une urgence, sauf si tu as oublié de le faire avant d’aller voir le client ! C’est ton cas ?”
>> Accuser l’autre de mal travailler est ici un peu délicat, surtout si Erwan est réellement stressé : c’est le meilleur moyen de se disputer avec lui !
2) “Dis donc, tu as l’air stressé. Je suis débordée moi aussi et je dois faire certaines tâches très importantes… Quand dois-tu donner ce devis exactement ? Ça veut dire quoi pour toi en urgence ?”
>> C’est certainement la meilleure réponse à faire : en effet, Lise reconnaît qu’Erwan doit être stressé, mais verbalise aussi son propre stress et recadre la situation (elle a aussi des choses très importantes à faire). De plus, elle demande des informations précises sur l’urgence elle-même… en effet, il ne faut pas oublier que la notion d’urgence est intimement liée à la notion de délai et de durée, et que l’on ne peut juger de l’urgence d’une tâche qu’en sachant exactement le délai que l’on nous accorde et le temps que cela va prendre pour la faire. Ainsi, ici, “c’est urgent” signifiait “fais-le maintenant”. Mais si le devis est à faire pour le soir à 16h et qu’il est 9h, cela peut laisser quelques heures à Lise pour terminer ses tâches prioritaires ! Reste ensuite à savoir les raisons de cette urgence !
3) “Ok, je te le fais tout de suite. Mais je te préviens, si je me fais engueuler par le patron parce que je ne lui ai pas sorti ses chiffres ce sera de ta faute !”
>> En répondant ainsi, Lise pense rendre service à Erwan, alors même qu’elle n’en sait pas plus sur « l’urgence » du devis et sur le temps qu’ils lui faudra pour le faire. Alors oui, c’est vrai qu’elle lui rend service, mais en se desservant grandement et en se victimisant, du coup, de façon inutile…
Découvrez la formation “Gestion du temps et des priorités”
» Paris : 13-14 janv. 2025
» Bordeaux : 20-21 janv. 2025
» Lyon : 23-24 janv. 2025
» Nantes : 23-24 janv. 2025
» Strasbourg : 30-31 janv. 2025
» (À distance) : 3-4 févr. 2025
» Metz : 10-11 mars 2025
» Lyon : 13-14 mars 2025
» Dijon : 24-25 mars 2025