4 conseils pour bien utiliser l’empathie dans un conflit
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Les “neurones miroirs” ont un rôle bien particulier chez l’être humain, et ont été découverts en 2010 dans le cerveau humain. Mais d’après vous, quel est le rôle de ces neurones ?
1/ C’est grâce à eux que nous nous reconnaissons face à un miroir. Ces neurones atteignent leur “maturité” à l’âge de 18 mois environ chez les enfants, ce qui explique que c’est l’âge auquel ils commencent à avoir conscience d’eux-mêmes (et donc à se reconnaître dans un miroir).
2/ Ce sont des neurones qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce)
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ La bonne réponse est évidemment la réponse 2/ :
Les neurones miroirs sont en effet des neurones qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.
Les neurones miroirs sont l’une des découvertes majeures dans le domaine de la neuropsychologie de ces 10 dernières années. On les appelle aussi “neurones empathiques” car ils permettraient de simuler l’état émotionnel d’autrui dans notre cerveau et donc de mieux identifier les émotions éprouvées par les individus de notre entourage.
Ils auraient également un rôle important dans notre processus d’apprentissage, notamment lorsque nous apprenons en imitant autrui (comme le fait par exemple un bébé lorsqu’il apprend à marcher). Mais les neurones miroirs ont certainement encore beaucoup à nous apprendre !
☞ Pour les curieux, quelques précisions sur la réponse 1/ :
Le “test du miroir” serait un moyen de mesurer la conscience de soi. Chez l’humain, le “stade du miroir” est en effet le moment où, vers 18 mois, l’enfant se reconnaît dans un miroir. D’ailleurs, les êtres humains ne sont pas les seuls êtres à avoir réussi ce “test du miroir” : les chimpanzés, les bonobos, les dauphins, les éléphants ou encore les corbeaux se reconnaissent également dans un miroir.
Ce stade psychologique existe donc bel et bien, mais ne met pas en jeu l’activation des neurones miroirs.
Découvrez la formation “Faire face à l'agressivité et à l'incivilité”
» Paris : 28-29 nov. 2024
» (À distance) : 5-6 déc. 2024
» Lille : 6-7 mars 2025
» (À distance) : 10-11 mars 2025
» Dijon : 13-14 mars 2025
» Lyon : 24-25 mars 2025
» Paris : 27-28 mars 2025
» (À distance) : 5-6 mai 2025