5 astuces pour laisser son stress au bureau
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Selon vous, les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?
1/ Quand on amène du travail à la maison le jeudi soir, mieux vaut se lever tôt le vendredi matin pour le terminer que vouloir le faire le jeudi soir avant de se coucher.
2/ Changer d’itinéraire le soir en rentrant de chez soi, quitte même à rallonger un peu son trajet, peut aider à décompresser.
3/ La respiration diaphragmatique est une respiration rapide et saccadée.
4/ Manger quelques bonbons peut aider pour lutter contre le stress.
Cliquer ici pour voir les résultats
1/ Quand on amène du travail à la maison le jeudi soir, mieux vaut se lever tôt le vendredi matin pour le terminer que vouloir le faire le jeudi soir avant de se coucher.
➜ VRAI. Il ne sert à rien, dans ces cas-là, de vouloir absolument travailler tard le soir, car votre cerveau ne sera pas très efficace, surmené comme il l’a été dans la journée : il faut le laisser se reposer. Dans ces cas-là, il vaut mieux manger léger, mettre son réveil tôt, éviter de regarder la télé ou de surfer sur internet (fixer un écran ne vous aidera absolument pas à trouver un sommeil réparateur, contrairement à ce que l’on peut croire). Mieux vaut bouquiner un peu et se coucher dès que l’on sent la fatigue arriver. Le lendemain, bien reposé, on sera bien plus efficace et objectif pour traiter les dossiers en question (de plus, ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?).
2/ Changer d’itinéraire le soir en rentrant de chez soi, quitte même à rallonger un peu son trajet, peut aider à décompresser.
➜ VRAI. Le fait de changer d’itinéraire introduit un changement dans la routine habituelle. Du coup, vos pensées, habituellement moroses et tournées vers le travail et ses soucis, auront des chances d’être modifiées aussi. Par exemple rien que le fait de se concentrer sur son chemin pour essayer de le retrouver vous aidera à décompresser, à penser à autre chose qu’à votre travail… Certaines personnes, pour décompresser après le travail, font aussi exprès de faire des pauses chez le boulanger ou chez le fleuriste pour “papoter” et changer d’état d’esprit avant de rentrer chez elles.
3/ La respiration diaphragmatique est une respiration rapide et saccadée.
➜ FAUX. Bien au contraire, la respiration diaphragmatique, dite aussi respiration abdominale, est une respiration longue et profonde, qui peut nous aider à lutter contre le stress. En effet, quand on est stressé, on a tendance à hyper-ventiler légèrement : notre respiration est courte, saccadée, et fait intervenir le haut de notre corps. La respiration abdominale est le fait de respirer « par le ventre » (c’est notre respiration naturelle quand on dort par exemple, c’est à dire au moment où l’on est le moins stressé). Cette respiration-là a de grandes vertus, autant au niveau physique (meilleure oxygénation du sang, meilleure digestion, ralentissement du rythme cardiaque) que psychologique (c’est notamment la respiration recommandée dans les disciplines telles que le yoga, la méditation…).
4/ Manger quelques bonbons peut aider pour lutter contre le stress.
➜ FAUX. Au contraire, ce sont des aliments favorisant le stress. En effet, notre corps a du mal à gérer les excès de sucres qui encrassent notre corps (nous mangeons de manière générale beaucoup trop de sucres rapides). Ces excès génèrent un déséquilibre dans le métabolisme pouvant provoquer du diabète dans les cas les plus graves, ou tout simplement de l’hypoglycémie quand on est justement en manque de sucres (phénomène démultiplié quand on a tendance à manger beaucoup de sucres rapides). L’hypoglycémie provoque des symptômes comparables au stress : nervosité, difficulté à se concentrer, sensation de faiblesse, irritabilité, palpitations. Il suffit qu’à ce moment-là tombe une urgence et c’est parti pour encore plus de stress ! Même chose avec la caféine : cette substance favorise le stress en nous privant de la vitamine B1 (qui est connue pour ses vertus anti-stress), et en nous empêchant dans certains cas de dormir quand le sommeil serait le bienvenu pour recharger les batteries…
Découvrez la formation “Savoir lâcher prise et prendre du recul”
» Nantes : 5-6 déc. 2024
» (À distance) : 9-10 déc. 2024
» Paris : 16-17 déc. 2024
» Paris : 20-21 janv. 2025
» Bordeaux : 27-28 janv. 2025
» Lille : 27-28 janv. 2025
» Lyon : 27-28 janv. 2025
» Nantes : 3-4 févr. 2025
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Aix en Provence : 27-28 févr. 2025
» Strasbourg : 27-28 févr. 2025