Les 5 objectifs du manager-coach
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
L’écoute active est un outil central du coaching et donc du manager-coach. Mais qu’est-ce que l’écoute active exactement ? Parmi les propositions ci-dessous, repérez celle qui ne correspond pas à la définition de l’écoute active :
1/ Écouter activement, c’est porter une vraie attention à ce que l’autre dit, en se concentrant vraiment sur son interlocuteur.
2/ Écouter activement, c’est s’assurer que l’on a bien compris ce que l’autre a cherché à nous communiquer, en posant des questions ou en reformulant ses propos.
3/ Écouter activement, c’est interpréter ce que l’autre dit avec ses propres filtres et ses propres valeurs.
4/ Écouter activement, c’est placer et maintenir l’autre personne en confiance, en adoptant une attitude et une gestuelle adaptées (contact visuel, hochement de tête, pas de gestes parasites…)
Cliquer ici pour voir les résultats
La proposition qui ne correspond pas à la définition de l’écoute active est évidemment la proposition n°3.
➜ Interpréter ce que l’autre dit avec nos propres codes équivaut souvent à juger ses propos, à les transformer pour les ajuster (ou les faire correspondre) à notre vision du monde. Ce qui n’est absolument pas le but de l’écoute active, qui elle, doit être exempte de jugement autant que possible !
Découvrez la formation “Formation comportementale à la gestion d'équipe”
» Strasbourg : 25-26 nov. 2024
» (À distance) : 5-6 déc. 2024
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Rennes : 10-11 mars 2025
» Tours : 17-18 mars 2025
» Caen : 24-25 mars 2025
» Nantes : 31 mars & 1 avril 2025
» (À distance) : 3-4 avril 2025