Les 6 bonnes façons de gérer sa colère
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Il existe d’autres mécanismes psychologiques – plus ou moins efficaces – pour gérer sa colère : 1) le transfert, 2) la compensation, 3) la projection et 4) la sublimation.
Selon vous, quel mécanisme correspond à chacune de ces situations issues du quotidien ?
A/ Suite à une mauvaise journée au travail, où vous vous êtes senti incompétent face à un collègue autoritaire, vous vous octroyez une séance intensive de shopping pour vous faire du bien.
B/ Debout devant votre toile, vous peignez à grands coups de pinceaux rageurs après une discussion houleuse avec votre conjoint.
C/ Vous vous énervez contre votre stagiaire, parce que votre chef vient de vous descendre devant tous vos collègues.
D/ Vous pensez que tout le monde vous en veut aujourd’hui parce que votre collègue vous a critiqué sur votre travail.
Cliquer ici pour voir les résultats
1/ Transfert / C) Vous vous énervez contre votre stagiaire, parce que votre chef vient de vous descendre devant tous vos collègues.
➜ Le transfert (ou déplacement) est le fait de détourner des émotions ou des sentiments vers d’autres personnes que celles concernées à l’origine. Le transfert se fait en général vers des personnes ou des objets que l’on considère comme moins dangereux ou plus accessibles. Par exemple, si le PDG nous refuse une augmentation, on transférera plus facilement notre colère sur un subordonné que sur notre supérieur hiérarchique direct.
2/ Compensation / A) Suite à une mauvaise journée au travail, où vous vous êtes senti incompétent face à un collègue autoritaire, vous vous octroyez une séance intensive de shopping pour vous faire du bien.
➜ La compensation est le fait de trouver des moyens pour réduire un certain sentiment de manque. Il s’agit surtout d’une stratégie de défense que l’on adopte pour dissimuler ses faiblesses, pour se rassurer sur sa propre valeur, ou pour paraître plus à son avantage.
Consommer plus ou s’engager dans un travail fou pour oublier… nombreux sont les phénomènes pouvant être issus de ce mécanisme.
3/ Projection / D) Vous pensez que tout le monde vous en veut aujourd’hui parce que votre collègue vous a critiqué sur votre travail.
➜ La projection consiste à attribuer à une autre personne ses propres sentiments ou pensées (surtout celles qui nous paraissent “inacceptables” ou inconfortables). Dans l’exemple pris ici, vous vous en voulez peut-être d’avoir bâclé votre travail et êtes en colère contre vous-même, mais ne voulez pas vous l’avouer, et projetez donc inconsciemment ce sentiment sur autrui.
4/ Sublimation / B) Debout devant votre toile, vous peignez à grands coups de pinceaux rageurs après une discussion houleuse avec votre conjoint.
➜ La sublimation permet de convertir certains sentiments, certaines pulsions négatives ou socialement réprouvées en comportements socialement valorisés. C’est ce que l’on appelle un mécanisme de défense dit “mature”, qui permet ainsi de protéger (voire d’augmenter) l’estime que l’on a de soi et de décharger une énergie négative de façon saine.
Découvrez la formation “Dominer les colères et les conflits dans une équipe”
» Bordeaux : 9-10 déc. 2024
» (À distance) : 12-13 déc. 2024
» (À distance) : 24-25 mars 2025
» (À distance) : 19-20 mai 2025
» Paris : 5-6 juin 2025
» (À distance) : 25-26 sept. 2025
» Paris : 6-7 nov. 2025
» (À distance) : 27-28 nov. 2025