4 conseils pour un on-boarding réussi
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Certaines entreprises optent pour le “mentoring” pour intégrer au mieux les nouveaux salariés. Mais quel est exactement le rôle du mentor ? Choisissez la réponse qui vous semble la plus adaptée :
1/ Le mentor est une personne autre que le manager, qui transmet la culture d’entreprise au nouveau venu : il veille à sa bonne sociabilisation au sein de son service et de l’entreprise et lui sert de guide dans son nouvel environnement physique et social.
2/ Le mentor est souvent, en réalité, le manager direct du nouveau venu, et s’attache à le former sur les outils techniques, sur les procédures à suivre etc.
3/ Le mentor est une personne extérieure au service du nouveau salarié, que ce dernier pourra consulter en cas de problème avec le manager direct ou l’équipe, et qui servira de médiateur en cas de conflit. Il peut être une personne travaillant aux RH, un délégué du personnel ou syndical.
Cliquer ici pour voir les résultats
La bonne réponse est la numéro 1.
➜ En effet, le mentor est là pour servir de guide pour le nouveau venu. Ce rôle est tenu par un salarié volontaire, travaillant souvent dans la même équipe que la personne à intégrer. Le mentor est là pour faciliter l’intégration sociale du nouveau salarié : il est donc chargé de lui faire connaître les codes culturels et les informations pratiques concernant la vie de l’entreprise, qu’elles soient formelles ou informelles (par exemple les restaurants sympas à proximité du lieu de travail). Il doit également veiller à établir des connexions entre son mentoré et le reste du personnel. En revanche, le mentor n’a pas forcément de rôle de référent technique, et encore moins de médiateur en cas de conflit.