4 conseils à suivre en fonction de votre “profil chrono-organisationnel”

Publié le 31/05/2021 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps

4 conseils à suivre en fonction de votre “profil chrono-organisationnel”Nous le savons, nous avons tous notre façon bien personnelle de gérer notre temps. Certains s’y prennent toujours au dernier moment, d’autres aiment planifier leur emploi du temps à long terme… Ce qui est sûr, c’est que chaque profil a ses avantages… et ses inconvénients ! Voici donc 4 conseils à suivre selon votre profil…

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L’Urgentiste. L’urgentiste est accroc à l’adrénaline, aime travailler dans l’urgence, à la dernière minute, car c’est quand il est acculé, au pied du mur, qu’il se sent le plus efficace. Cela marche en général assez bien, car en effet, le stress augmente ses performances, sauf… quand trop de choses urgentes s’accumulent. Il est donc du genre à ne pas terminer tout ce qu’il a entamé. Un conseil : l’urgentiste doit commencer chaque journée en travaillant 30 minutes sur une tâche importante mais non urgente (afin justement qu’elle ne le devienne pas).

L’Obsessionnel. L’obsessionnel aime tout organiser, tout noter, tout contrôler. De fait, il est très organisé, aime planifier son temps à la minute près, voire aime analyser les écarts entre temps budgétisé et temps réel (oui oui !). Son problème  principal ? L’improvisation. Dès lors qu’un imprévu s’invite, l’obsessionnel s’énerve, contre lui-même ou autrui, ou panique. Un conseil  pour l’aider ? Garder chaque jour 30 minutes à 1h de “libre” pour les imprévus.

L’Optimiste. Ce profil passe son temps à répéter : “T’inquiète-ça-va-aller !”. Il est d’un tempérament très confiant, et minimise toujours le temps qu’il lui faudra pour faire une tâche. Résultat, il est toujours en retard, car évidemment, cela ne se passe jamais comme il l’avait prévu (c’est le spécialiste des trains ou des avions ratés…). Un conseil ? Il doit apprendre à être plus réaliste, en ajoutant systématiquement 10 à 30% de temps supplémentaire à ses estimations.

Le Pompier. Le problème du pompier est qu’il est toujours là pour rendre service aux autres. Du coup, au lieu de finir à 17h, il débaûche à 19h, parce que Mathilde avait un problème de photocopieuse, qu’il a réussi à régler, ce qui l’a empêché de finir le dossier Y. Là-dessus, Frank est venu pour lui demander de l’aide sur le dossier Z… Du coup, son dossier Z, pourtant urgent, attendra d’être finalisé le lendemain… parce qu’en plus ce soir il a promis à Betty de l’aider à déménager (qui va sûrement lui en vouloir de n’arriver qu’à 19h…) ! Un conseil ? Il devrait apprendre à évaluer le temps qu’il doit consacrer à son propre travail pour mieux dire non aux demandes des autres !

MINI-EXERCICE

Voici 4 conseils. A qui les donneriez-vous en priorité ? A l’Urgentiste ? A l’Obsessionnel ? A l’Optimiste ? Au Pompier ?

1/ Savoir négocier une contrepartie quand on lui demande un service.
2/ Savoir lâcher-prise et s’accorder du temps pour lui.
3/ Connaître la Loi de Murphy pour mieux la contrer.
4/ Bloquer à l’avance des temps dans son agenda pour les consacrer à des tâches importantes.

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 1/ Savoir négocier une contrepartie ou conditionner sa réponse quand on lui demande un service.
C’est un conseil à donner au Pompier. Il doit savoir dire par exemple “Écoute, je veux bien t’aider sur tel dossier, par contre ce serait bien que tu m’aides sur celui-ci” ou alors “Je veux bien faire ça pour toi, mais seulement si tu me donnes 3 jours de plus pour le faire”. Cela lui permettra de mieux s’organiser et de mieux prendre et faire prendre conscience de ses limites personnelles.

2/ Savoir lâcher-prise et s’accorder du temps pour lui.
C’est un conseil à donner à l’Obsessionnel. En effet, l’obsessionnel n’aime pas le temps improductif, mais ne se rend pas compte que ne rien faire ou s’occuper avec des loisirs est nécessaire pour souffler, recharger ses batteries. Il tiendra bien mieux sur la longueur s’il arrive à lâcher prise de temps en temps. Sinon, gare au burn-out !

3/ Connaître la Loi de Murphy pour mieux la contrer.
C’est un conseil à donner à l’Optimiste. Cette loi (que l’on appelle aussi loi de la “tartine beurrée” ou loi de “l’emmerdement maximum”) dit que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît et que tout ce qui peut tourner mal tourne mal en général… C’est une loi assez pessimiste, mais il faut en fait en déduire que chaque chose prend toujours plus de temps qu’on ne le prévoyait au départ. Il est donc utile de garder une marge de manœuvre pour les imprévus.

4/ Bloquer à l’avance des temps dans son agenda pour les consacrer à des tâches importantes.
C’est un conseil à donner à l’Urgentiste. Le principe est donc de “timeboxer” des temps à l’avance (2h le mercredi matin par exemple, qu’il réservera dès le lundi), pendant lesquels il devra se rendre indisponible (pas de mail, ni de téléphone, donc) et se consacrer uniquement à une ou plusieurs tâches de fond, d’anticipation. C’est très important d’arriver à se ménager ce type de temps pour avancer dans le travail de fond.