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Le chef d’équipe ou le manager de proximité n’a pas toujours un rôle facile, surtout du point de vue relationnel. Véritable sous-officier de l’entreprise il encaisse parfois le stress d’un cadre sans en avoir toujours les possibilités de recul. Il lui faut être capable de faire passer efficacement des consignes, de dénouer rapidement une situation embrouillée ou d’enrayer à temps un dérapage ou un conflit. Les qualités humaines doivent alors prendre le relai de l’expertise technique. C’est l’objectif de cette série de formation qui ont construit la réputation de l’institut dans les PME françaises.

Travail en équipe
FORMATION |Animer les briefs et les débriefs
Les longues réunions d'autrefois sont de plus en plus souvent remplacées par des briefs (avant l'action) ou des débriefs (après) plus concis, plus agiles, plus incisifs. Cette formation, incisive et agile vous donnera tous les outils nécessaires pour les préparer et les animer efficacement.
1 jour
FORMATION |Le métier de chef d'équipe
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.
2 jours
990 € HT
FORMATION |Dominer les colères et les conflits dans une équipe
Les managers de proximité doivent posséder des aptitudes particulières pour gérer leurs « impulsions » et celles de leurs interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents.
2 jours
1090 € HT
FORMATION |Formation comportementale à la gestion d'équipe
Adopter le bon positionnement, affirmer sa légitimité, être respecté par son équipe, trouver la bonne distance, communiquer de façon fluide constituent aujourd'hui des préalables indispensables à l'exercice d'une fonction managériale, même non hiérarchique. Toutes ces compétences comportementales vous seront transmises dans cette formation intensive.
2 jours
1190 € HT
FORMATION |Manager une équipe au quotidien
En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.
3 jours
1390 € HT
FORMATION |Le manager de proximité
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Cette formation vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.
3 jours
FORMATION |Animer une équipe sans relation hiérarchique
Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Cette formation vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.
2 jours
1090 € HT

Domaine Travail en équipe > 10 Formations

Le chef d’équipe ou le manager de proximité n’a pas toujours un rôle facile, surtout du point de vue relationnel. Véritable sous-officier de l’entreprise il encaisse parfois le stress d’un cadre sans en avoir toujours les possibilités de recul. Il lui faut être capable de faire passer efficacement des consignes, de dénouer rapidement une situation embrouillée ou d’enrayer à temps un dérapage ou un conflit. Les qualités humaines doivent alors prendre le relai de l’expertise technique. C’est l’objectif de cette série de formation qui ont construit la réputation de l’institut dans les PME françaises.

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Personnalisez votre formation grâce à l’atelier de certification post-formation

Cette journée est incluse dans tous nos parcours certifiants Travail en équipe

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,…).

Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d’hébergement, l’atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

La certification / Éligibilité CPF

Aptitudes évaluées :

Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

➤ Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

La certification de l’Institut François Bocquet “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” a été déposé  au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196).

Si vous choisissez de compléter votre formation par un atelier de certification, le financement total ou partiel est possible via votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
Nous pouvons vous aider pour effectuer vos démarches : n’hésitez pas à nous contacter.

Comment se déroule l’atelier ?

Chaque participant présente lors d’un “pitch” un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

➤ Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Quelques témoignages sur la journée atelier de certification
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation)

Catherine B. | Mars 2022
Très pro et très humain ; collaboratif il ouvre des horizons et fait des naître des questionnements utiles.

Jéremy L. | Mars 2022
Les échanges inter-formations sont très enrichissants et permettent de se projeter encore plus dans les possibilités d’améliorations à mettre en place dans notre quotidien. Très satisfait

Céline P. | Mars 2022
Très intéressant notamment les débriefs et échanges avec formateurs et autres stagiaires. Du concret pour devenir ou être un meilleur manager !

Sylvie P. | Fev. 2022
Très appréciable grâce à la mise en application sous forme d’études de cas des outils appris durant la formation précédente. Le temps d’échanges avec Virginie a été particulièrement enrichissant et m’a motivé pour continuer à mettre en place des outils d’amélioration dans mon entreprise pour gagner en relationnel.

Laurent M. | Fev. 2022
Très enrichissant car nous avons travaillé sur des cas pratiques dans le partage des expériences de chacun.

Stéphanie C. | Fev. 2022
Très différent et complémentaire à la formation pour moi les deux sont indissociables !! Bravo pour le format.

Pascal R. | Janv. 2022
Je conseille cet atelier à toutes les personnes qui sont chefs d’équipe ou qui veulent être chef d’équipe (ou manager). Très complet et qui permet d’avoir un bon comportement de chef d’equipe au quotidien et faire face au imprévu. Merci à Sebastien, Virginie et Thibaut pour leurs formations et conseils.

Nadège L. | Dec. 2021
Très bon atelier, un peu surprenant en visio au début mais finalement tout se déroule comme il faut et le lien se fait quand même.

Clément P. | Dec. 2021
Très bon atelier de certification, certificateur à l’écoute fort de très bon conseils.

Sébastien C. | Dec. 2021
Échanges pro et sympa ! Merci pour cette journée