5 conseils pour ne pas prendre les choses personnellement
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La Communication Non-Violente (CNV) peut être utile dans les situations décrites ci-dessus, car elle part du principe que nous sommes responsables de nos émotions, et que nous avons donc le pouvoir et même la responsabilité de les écouter, pour mieux vivre avec soi et avec les autres. On peut ainsi utiliser la CNV pour verbaliser nos ressentis ou pour verbaliser ce que l’on ressent chez l’autre, ce qui est encore une autre façon de prendre du recul sur ce que l’on vit.
Parmi les propositions ci-dessous, laquelle reflète réellement les principes de la CNV selon vous ?
1/ “Tu m’agaces ! Tu fais toujours le contraire de ce que je te demande !”
2/ “Je pense que tu fais cela pour m’énerver non ?”
3/ “Quand tu as ce comportement-là, ça m’énerve parce que j’ai besoin que tu suives les consignes que je te donne”.
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➢ La réponse 3 (“Quand tu as ce comportement-là, ça m’énerve parce que j’ai besoin que tu suives les consignes que je te donne”) est une phrase qui respecte les principes de la CNV, contrairement à la 1 et la 2.
En effet, dans la phrase 1, la personne qui parle considère que l’autre est la cause de son agacement (“tu m’agaces”), en utilisant le “tu” accusateur et culpabilisant. De plus, elle émet un jugement exagéré (emploi du mot “toujours”) et non fondé sur des faits précis.
➢ La réponse 2 (“Je pense que tu fais cela pour m’énerver non ?”), elle, commence par “je”, ce qui est bien, mais ne fait état d’aucune émotion. De plus, on a ici affaire à un “jugement télépathique”, c’est-à-dire qu’on fait des suppositions sur l’intention négative de l’autre personne… ce qui n’est pas vraiment une bonne idée non plus.
➜ La réponse 3 évite ainsi l’écueil de l’accusation et du jugement. D’abord l’élément déclencheur est clairement défini, et ne porte pas sur la personne mais sur un comportement bien précis. De plus, l’émotion du locuteur est bien rattachée non pas au comportement de son interlocuteur, mais bien au besoin que la personne exprime et qui n’a pas été respecté.
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