Certifiante Éligible CPF

Formation - Parcours certifiant Gestion du temps et des priorités

4,6/5 (107 avis)
Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation certifiante (éligible CPF) va à l'Essentiel : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous :

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 95,24 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 21/11/2024 14:02).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
3-4 févr. 2025 / 14 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
24-25 avril 2025 / 28 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025 / 8 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025 / 23 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
21-22 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
20-21 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
26-27 juin 2025 / 8 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
12-13 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
24-25 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
27-28 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
22-23 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
23-24 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
13-14 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
29-30 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
10-11 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
25-26 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
23-24 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
16-17 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 janv. 2025 / 16 janv. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
3-4 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6 juin 2025 / 11 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
15-16 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025 / 5 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
8-9 déc. 2025 / 15 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
30-31 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
31 mars & 1 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
15-16 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
19-20 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

10%

2%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Marie-France G.04/10/2024

4,5/5

formation très bien construite. On nous donne de très bon outils à utiliser au quotidien dans notre vie professionnelle et dans les relations pro. Mais également très utile dans la sphère privée.. On apprend à se connaître, on se découvre et également on découvre comment on est perçu par les autres.
Un formation qui nous amène à vouloir se dépasser en mettant en place les outils que l on nous communique pour être en phase avec nos valeurs dans notre domaine professionnel en restant nous même.
Auriane R.05/11/2024

4,5/5

Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024

4/5

Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024

4,5/5

Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.

Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.

Xavier P.05/11/2024

5/5

Pour ma part, je trouve que ces 2 jours sont très efficaces sur la compréhension et le sens à adopter pour améliorer son fonctionnement dans l’organisation avec des méthodes claires et faciles a comprendre pour Améliorer mon organisation au quotidien dans mon travail comme dans ma vie privée, Merci a Sylvain pour son contenu de qualité
Valérie A.13/11/2024

4/5

Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024

5/5

Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit .
Formation très agréable et enrichissante.
Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024

4,5/5

Formation et formateur très agréable.
Bon rythme et très bonne animation.
Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024

4,5/5

Très bien
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Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous :

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 95,24 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 21/11/2024 14:02).

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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

10%

2%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

Marie-France G.04/10/2024

4,5/5

formation très bien construite. On nous donne de très bon outils à utiliser au quotidien dans notre vie professionnelle et dans les relations pro. Mais également très utile dans la sphère privée.. On apprend à se connaître, on se découvre et également on découvre comment on est perçu par les autres.
Un formation qui nous amène à vouloir se dépasser en mettant en place les outils que l on nous communique pour être en phase avec nos valeurs dans notre domaine professionnel en restant nous même.
Auriane R.05/11/2024

4,5/5

Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024

4/5

Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024

4,5/5

Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.

Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.

Xavier P.05/11/2024

5/5

Pour ma part, je trouve que ces 2 jours sont très efficaces sur la compréhension et le sens à adopter pour améliorer son fonctionnement dans l’organisation avec des méthodes claires et faciles a comprendre pour Améliorer mon organisation au quotidien dans mon travail comme dans ma vie privée, Merci a Sylvain pour son contenu de qualité
Valérie A.13/11/2024

4/5

Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024

5/5

Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit .
Formation très agréable et enrichissante.
Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024

4,5/5

Formation et formateur très agréable.
Bon rythme et très bonne animation.
Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024

4,5/5

Très bien
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