Certifiante Éligible CPF

Formation - Parcours certifiant Le métier de chef d’équipe

4,7/5 (143 avis)
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait désormais partie d'un nouveau « métier » à acquérir. L'objet de cette formation est de vous permettre d'évoluer progressivement de la gestion de la performance technique à celle de la performance collective.

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 83,87 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 22/07/2024 09:20).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024 / 22 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2024 / 19 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 janv. 2025 / 4 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025 / 15 mai 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 juil. 2025 / 7 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 28 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
26-27 juin 2025 / 7 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
12-13 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
11-12 sept. 2025 / 16 sept. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
25-26 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
23-24 juin 2025 / 27 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
6-7 nov. 2025 / 14 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
18-19 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Caen
24-25 nov. 2025 / 4 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
20-21 mars 2025 / 25 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Genève
30 sept. & 1 oct. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
30 sept. & 1 oct. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
10-11 mars 2025 / 25 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 sept. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
18-19 févr. 2025 / 26 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
16-17 oct. 2025 / 28 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
7-8 oct. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
6-7 mars 2025 / 10 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
31 mars & 1 avril 2025 / 18 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
28-29 avril 2025 / 15 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
9-10 oct. 2025 / 13 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
9-10 déc. 2024 / 19 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
22-23 mai 2025 / 26 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
17-18 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
5-6 mai 2025 / 15 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6 déc. 2024 / 19 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
16-17 janv. 2025 / 4 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
3-4 mars 2025 / 10 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025 / 15 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
29-30 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Reims
22-23 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
12-13 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rennes
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
19-20 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
29-30 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
7-8 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
27-28 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
1-2 déc. 2025 / 4 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,69
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

96%

4%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 22 juil. 2022 au 22 juil. 2024

Jean-Pierre L.26/01/2024

4,5/5

J’ai beaucoup aimé la formation et la formatrice qui a su même en Visio nous accrocher.
Sylvain S.26/01/2024

5/5

Formation efficace , les thèmes aborder englobe bien le métier de chef d’équipe
Nathalie R.26/01/2024

5/5

J’ai vraiment beaucoup aimé. Adeline est super ! Elle a su nous mettre tous à l’aise et nous faire participer. C’était vraiment convivial et très instructif.
SERGE N.26/01/2024

5/5

Formation très utile qui me permet de m’améliorer .
Sébastien L.26/01/2024

4,5/5

Donne des bonnes bases pour améliorer sa communication et comprendre les collaborateurs.
ESSAID A.18/04/2024

4/5

RAS
Helene P.19/04/2024

5/5

Formation très enrichissante, je repars avec des réponses à mes questions et des connaissances. Deux jours plutôt très denses.
Formateur très investit, ayant de nombreuses connaissances, et à l’écoute.
Ces deux jours m’ont été bénéfiques.
Merci à Monsieur Duval
HANS S.07/06/2024

4,5/5

Explication clair et précis
ALEXIS C.07/06/2024

5/5

Cette formation m’a servi dans mon approche du management et m’a donné des idées.
DAVID S.21/06/2024

4/5

Très enrichissante apporte des connaissances sur mon positionnement face à mes collaborateurs et supérieurs
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Programme

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 83,87 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 22/07/2024 09:20).

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Public / Prérequis

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Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,69
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

96%

4%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 22 juil. 2022 au 22 juil. 2024

Jean-Pierre L.26/01/2024

4,5/5

J’ai beaucoup aimé la formation et la formatrice qui a su même en Visio nous accrocher.
Sylvain S.26/01/2024

5/5

Formation efficace , les thèmes aborder englobe bien le métier de chef d’équipe
Nathalie R.26/01/2024

5/5

J’ai vraiment beaucoup aimé. Adeline est super ! Elle a su nous mettre tous à l’aise et nous faire participer. C’était vraiment convivial et très instructif.
SERGE N.26/01/2024

5/5

Formation très utile qui me permet de m’améliorer .
Sébastien L.26/01/2024

4,5/5

Donne des bonnes bases pour améliorer sa communication et comprendre les collaborateurs.
ESSAID A.18/04/2024

4/5

RAS
Helene P.19/04/2024

5/5

Formation très enrichissante, je repars avec des réponses à mes questions et des connaissances. Deux jours plutôt très denses.
Formateur très investit, ayant de nombreuses connaissances, et à l’écoute.
Ces deux jours m’ont été bénéfiques.
Merci à Monsieur Duval
HANS S.07/06/2024

4,5/5

Explication clair et précis
ALEXIS C.07/06/2024

5/5

Cette formation m’a servi dans mon approche du management et m’a donné des idées.
DAVID S.21/06/2024

4/5

Très enrichissante apporte des connaissances sur mon positionnement face à mes collaborateurs et supérieurs
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