Formation - Réussir ses délégations

Responsabiliser et motiver ses collaborateurs

4,5/5 (7 avis)
Si la délégation offre au manager la possibilité de dégager du temps, elle permet aussi de construire l'autonomie et d'intégrer de nouvelles compétences chez ses collaborateurs. Un cadrage initial, une communication précise et motivante, un accompagnement adapté sont les clés de voûte d'une collaboration efficace. Cette formation vous permettra de vous entraîner à mener efficacement tous vos entretiens de délégation.

iconProgramme de la formation

Piloter la délégation

  • Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
  • Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
  • Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
  • Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l’engagement définitif du collaborateur.
  • Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
  • Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.

Accompagner la délégation

  • Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
  • Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
  • Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
  • Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
  • Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers.
    Responsables d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes de l’entretien de délégation.
  • Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.
  • Motiver et développer le degré d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Évaluer et accompagner individuellement ses collaborateurs.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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5 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
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25 mars 2025
Places disponibles
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17 oct. 2025
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Paris
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,52
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

86%

14%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 nov. 2022 au 23 nov. 2024

Sandrine D.04/12/2023

4,5/5

Formation intéressante avec des éléments pour réussir notre délégations, des clés concrètes
Kiryan D.04/12/2023

4,5/5

Cette formation est dans le thème annoncé. Le formateur est pertinent dans le développement des concepts.
Franck S.04/12/2023

4,5/5

Très utile. Le résultat est à la hauteur du programme avec de nombreuses clés que je vais pouvoir réutiliser dans le milieu professionnel.
Hélène L.10/10/2024

4,5/5

Conforme aux attentes et temps d échange très appréciable
Laurent G.10/10/2024

4,5/5

Formation intéressante et pertinente
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Piloter la délégation

  • Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
  • Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
  • Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
  • Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l’engagement définitif du collaborateur.
  • Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
  • Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.

Accompagner la délégation

  • Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
  • Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
  • Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
  • Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
  • Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public

  • Managers.
    Responsables d’équipe.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

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  • Maîtriser les étapes de l’entretien de délégation.
  • Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.
  • Motiver et développer le degré d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Évaluer et accompagner individuellement ses collaborateurs.

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4,52
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

86%

14%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 nov. 2022 au 23 nov. 2024

Sandrine D.04/12/2023

4,5/5

Formation intéressante avec des éléments pour réussir notre délégations, des clés concrètes
Kiryan D.04/12/2023

4,5/5

Cette formation est dans le thème annoncé. Le formateur est pertinent dans le développement des concepts.
Franck S.04/12/2023

4,5/5

Très utile. Le résultat est à la hauteur du programme avec de nombreuses clés que je vais pouvoir réutiliser dans le milieu professionnel.
Hélène L.10/10/2024

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Conforme aux attentes et temps d échange très appréciable
Laurent G.10/10/2024

4,5/5

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