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Formation - Développer ses compétences en relation commerciale

Du conseil personnalisé à la vente additionnelle

4,6/5 (9 avis)
Dans le contexte actuel, les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel en développant de nouvelles compétences commerciales. Mais comment passer d'une fonction de conseiller technique à une fonction de conseiller commercial ? Cette formation vous apportera des repères méthodologiques pour construire un entretien commercial, développer votre impact personnel et réaliser une vente additionnelle.

Développer ses compétences relationnelles

  • S’adapter à l’évolution de sa profession : le passage du conseil technique à la prestation de service.
  • Analyser et faire parler son fichier client : l’évaluation du potentiel et la mise en place de tableaux de bord des résultats.
  • Exceller dans la relation de service : l’image professionnelle de son entreprise et la garantie d’un service de qualité.
  • Maîtriser les spécificités de la vente : les leviers de l’acte d’achat et les 5 étapes de l’entretien commercial.

Communiquer avec finesse

  • Valoriser son interlocuteur et lui faire comprendre clairement qu’il est compris : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
  • Cibler le profil de son interlocuteur : typologie des clients en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Renforcer ses qualités d’écoute, consolider sa réceptivité et aiguiser son sens de l’observation : le recueil des informations pertinentes.
  • Développer la confiance : la synchronisation du langage verbal et non verbal pour se mettre en phase avec son interlocuteur.

Susciter de nouveaux besoins

  • Explorer les besoins d’un client : la demande officielle et les autres besoins à exploiter.
  • Proposer un service plutôt qu’un produit : le développement des relations personnalisées à forte valeur ajoutée en terme de conseil.
  • Construire un argumentaire convaincant : l’avantage concurrentiel, la réponse aux objections explicites et aux résistances implicites.
  • Développer des ventes additionnelles : le levier de la confiance et du conseil personnalisé.

Fidéliser sa clientèle

  • Comprendre le fonctionnement de la satisfaction du client : de l’anticipation au traitement personnalisé des exigences.
  • Développer des attitudes de « Qualité de Service » même lorsque les ressources et le temps sont comptés : le suivi de la satisfaction et le plan d’actions correctives.
  • Résoudre un litige : l’utilisation d’un incident de parcours pour fidéliser et construire des relations véritablement durables.
  • Consolider l’acte de vente : clarifier les conditions générales de vente, anticiper tous les malentendus.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.