Résultats exercice “Comment savoir que l’on vous ment ?”
➜ Complément d’informations sur l’exercice :
L’objectif de cet exercice est ici double : certes, le premier objectif est d’améliorer l’intuition de ceux qui écoutent, mais aussi, dans un deuxième temps, de les obliger à poser les bonnes questions pour faire douter le narrateur et confirmer (ou infirmer) ainsi leurs propres convictions ! La vérité se cache souvent dans les détails. En effet, une préparation de 5 minutes est souvent insuffisante pour penser à toutes les circonstances détaillées d’une situation fictive. Mais attention, certaines personnes ont beaucoup de répartie naturellement, sont à l’aise dans l’improvisation et peuvent facilement vous mener en bateau ! Mais c’est tellement plus intéressant quand cela se passe ainsi !
Pour “formaliser” ces entraînements, pensez à noter ce qui vous a mis la puce à l’oreille, et gardez ces notes pour la séance d’après. Vous pourrez ainsi vérifier vos observations !
Si vous vous entraînez régulièrement, vous pouvez augmenter la difficulté du jeu en narrant 3 histoires vraies, et en mettant seulement quelques éléments faux dans l’une d’elles, la difficulté et l’objectif étant de les retrouver parmi les éléments vrais.