Fermer

Comment changer de comportement durablement ?

Publié le 07/04/2025 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment changer de comportement durablement ?  - Institut François Bocquet

 

Changer et changer pour de bon… Est-ce vraiment possible  ? N’est-ce pas une illusion  ? Ne dit-on pas en effet “Chassez le naturel, il revient au galop  ?”. Ces questions importantes provoquent des réponses diverses, souvent dépendantes de l’expérience de celui qui répond… Nous, nous disons que c’est possible puisque certaines personnes l’ont fait ou le font  ! Alors quels sont leurs secrets  ?

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Soyez lucide. En effet, il est rare de changer fondamentalement. Ce qui est vrai et ce qui est important à comprendre en revanche, c’est que l’on peut ÊTRE la même personne mais AVOIR des comportements différents qui nous conviennent mieux. Et c’est finalement encourageant de penser ainsi : il est en effet bien plus facile de changer de comportement que de personnalité !

Ce n’est pas parce que vous “rechutez” que vous êtes incapable de changer. Imaginez une personne qui reprend la cigarette au bout de 10 ans. Cela signifie-t-il pour autant qu’elle est incapable de changer ? Non ! Que faites-vous alors des 10 ans où elle n’a pas fumé ? L’échec et les rechutes nous permettent seulement de mettre le doigt sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas, pour en tirer les leçons et… recommencer !

Ne vous jugez pas de façon trop négative. Changer, c’est difficile ? Et oui, mais pensez que le fait d’essayer de changer, c’est déjà assumer ses problèmes, et c’est déjà 50% de fait. Vous pourriez en effet ignorer votre problème, le nier, vous justifier sans cesse pour vous en déresponsabiliser, ou encore accuser les autres de ne pas vous aider…

Visualisez votre “Moi futur” débarrassé du comportement que vous trouvez gênant. Imaginez-le de façon détaillée : notez ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, ce qu’il pense, les relations qu’il a avec les autres, le bien-être qui se dégage de lui. Et demandez à votre “Moi futur” de dire au “Moi présent” ce qu’il pourrait faire concrètement pour qu’il existe réellement…

Modifiez légèrement votre vision du changement. Au lieu de vous priver, ou d’arrêter un comportement (manger des bonbons par exemple…), pensez plutôt à la toute nouvelle bonne habitude que vous allez ajouter à votre quotidien pour vivre mieux (ajouter deux séances de sport chaque semaine…). En bref, pensez à ajouter plutôt qu’à supprimer…

MINI-EXERCICE

Le “modèle transthéorique du changement de Prochaska” est utilisé par les addictologues pour comprendre et aider les personnes qui veulent sortir d’une dépendance, mais c’est aussi un modèle qui peut très bien être utilisé pour mieux comprendre la difficulté à changer de comportement sans que ce dernier ne soit une addiction.
Alors pour en savoir plus, classez les 7 stades de ce modèle dans le bon ordre :

1/ La contemplation

2/ L’action

3/ La pré-contemplation

4/ La chute ou rechute

5/ Le dégagement

6/ Le maintien

7/ La préparation