Comment reconnaître efficacement le travail de son équipe ?
On ne le dira jamais assez : la reconnaissance est le carburant de la motivation et donc de la performance. C’est aussi l’un des éléments de votre légitimité en tant que chef : si, en effet, vous ne savez pas donner de la reconnaissance à votre équipe, cette dernière n’acceptera que très mal vos remarques négatives. Alors comment faire pour que vos collaborateurs se sentent reconnus ?
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
La reconnaissance de l’individu : cette forme de reconnaissance est à la base des relations positives. Elle ne se limite pas au travail, mais s’applique dans tous les domaines de vie si l’on souhaite créer de vrais liens . Cela signifie donner de la valeur à quelqu’un, le considérer comme unique, quelles que soient ses compétences ou ses faiblesses, ses réussites ou ses échecs. Cette reconnaissance s’exprime en premier lieu par la politesse de base (bonjour, merci…) et par le regard bienveillant que vous pouvez poser sur vos collègues (contrairement au mépris, ou au sentiment de supériorité que certains affichent).
La reconnaissance de la qualité du travail : cette forme de reconnaissance ne porte pas sur les résultats obtenus (quantitativement), mais sur la façon dont ces résultats sont obtenus (qualitativement). Elle doit donc porter sur les compétences et aptitudes propres à chaque individu et les faire ressortir : créativité, capacité à créer de la relation client, à travailler en équipe…
La reconnaissance de l’implication dans le travail : quelquefois, malgré l’implication et le travail fourni, les résultats ne sont pas à la hauteur. Il convient cependant de valoriser l’investissement et les efforts fournis, parfois dans des conditions difficiles, et de saluer la persévérance et l’énergie déployées. Ce type de reconnaissance peut être assorti d’une touche pédagogique pour favoriser l’amélioration des collaborateurs.
La reconnaissance des résultats obtenus : ce type de reconnaissance est conditionnelle aux résultats bien sûr, et doit être exprimée pour féliciter et remercier. Bien que très présente dans le milieu du travail, cette forme de reconnaissance doit être utilisée avec intelligence, car elle peut aussi entraîner jalousie, concurrence malsaine et sentiment d’injustice. Attention donc à bien penser à la coupler avec les autres formes de reconnaissance.
MINI-EXERCICE
De quel type de reconnaissance ces phrases suivantes sont-elles un exemple ?
1/ Franchement, tes efforts sont vraiment mal payés. Je sais que tu t’es investi à fond, et que tu comptais beaucoup sur ce contrat pour améliorer tes chiffres. Ce n’est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois.
2/ J’aimerais vous demander votre avis sur la nouvelle procédure… je sais que vous aurez un regard d’expert sur la question.
3/ Je trouve que tu t’en es vraiment bien sorti avec ce client, qui était vraiment difficile : tu as eu du tact tout en étant ferme. Je n’aurais pas fait mieux !
4/ Je ne sais pas comment tu as fait pour dépasser cet objectif vraiment ambitieux, mais bravo !
5/ Tu as une petite mine aujourd’hui non ? ça va ? tu en es sûr ?
Découvrez la formation “Manager une équipe au quotidien”
» (À distance) : 7-8-9 avril 2025
» Rennes : 12-13-14 mai 2025
» Bordeaux : 19-20-21 mai 2025
» Caen : 21-22-23 mai 2025
» Paris : 21-22-23 mai 2025
» Tours : 26-27-28 mai 2025
» Toulouse : 4-5-6 juin 2025
» La Rochelle : 11-12-13 juin 2025
» Nantes : 23-24-25 juin 2025