Résultats exercice « Comment gérer les bavards en réunion ? »
➜ La meilleure méthode est certainement l’option n°2. “Je prendrais Corinne à part avant la réunion, la valoriserais et lui confirmerais son positionnement “d’expert”, l’informerais sur ce que je vais dire et lui demanderais de me soutenir. »
En effet, on peut supposer que Corinne a ce comportement pour plusieurs raisons différentes :
• parce qu’elle aime être au centre de l’attention, elle a besoin d’être valorisée.
• parce qu’elle trouve qu’on ne sollicite jamais assez ses avis.
• par “esprit de contradiction”, parce qu’elle aime provoquer ceux qui sont dans une position de “dominant”.
La meilleure option est donc de prendre les devants en la valorisant avant la réunion, en lui donnant un rôle spécifique et gratifiant, celui d’expert, et en lui demandant de l’aide : elle aura moins envie de “pinailler” et de vous “contredire”.
➜ Il faut plutôt éviter de rentrer dans un rapport de force avec elle comme dans l’option 3 : “Je la pousserais dans son argumentation pour la mettre face à ses contradictions devant tout le monde.”
Car en la mettant en défaut devant tout le monde, Nadine sera peut-être tranquille pour cette fois, mais elle se sera fait une ennemie jurée qui fera de la résistance active ou passive par la suite… L’option 1 est à manier avec précaution et délicatesse, surtout en ce qui concerne “éviter de donner la parole à Corinne” (le fait de lui donner une responsabilité est en revanche une bonne idée). Si Corinne sent qu’on fait exprès de ne pas lui donner la parole, elle voudra la prendre de gré ou de force !