Étude de cas : Gérer un collaborateur qui vous a menti
Si vous étiez à la place de …
VOTRE MISSION :
Gérer un collaborateur qui vous a menti.
VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Jules, un jeune alternant que vous formez, vous a menti. Mardi, vous lui avez demandé s’il avait bouclé le dossier Grondin, il vous a répondu qu’il l’avait terminé d’un air assuré. Tranquillisée, vous êtes partie en RTT pour deux jours et vous n’avez pas revu Jules car il est en cours depuis. Aujourd’hui vendredi, vous décidez de contrôler son travail. Mais quand vous ouvrez le dossier… Vous voyez bien qu’il est loin d’être fini ! Comme il est à terminer impérativement pour lundi matin, vous vous en occupez (ça va vous prendre une partie du week-end !) mais vous êtes très agacée…
Comment réagiriez-vous ?
Vous le cueillez dès son arrivée dans votre service : “Jules, tu m’as menti concernant le dossier Grondin. J’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois, car ce sera la dernière”.
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Vous appelez quand même son référent à l’école pour le tenir au courant de ce comportement inacceptable.
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Le lundi matin, vous lui demandez de venir dans votre bureau pour faire un point avec lui sur son travail, notamment sur le dossier Grondin.
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